Envoyée entre le 13 et le 22 décembre, selon les régions ou départements, cette aide financière, décidée mi-septembre par le gouvernement, concernera 5,8 millions de bénéficiaires. On vous dit tout à propos de cette actualité économique.
Chèque énergie : une aide qui arrive à point nommée
À quelques jours des fêtes de Noël, voilà un coup de pouce appréciable. C’est dans les tout prochains jours que le chèque énergie exceptionnel de 100 euros devrait arriver dans la boîte aux lettres de quelque 5,8 millions de bénéficiaires. Face à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, en particulier de l’électricité et du gaz, le Premier ministre Jean Castex avait en effet annoncé, le 15 septembre, sa décision d’attribuer un chèque énergie exceptionnel aux 5,8 millions de Français ayant des revenus modestes qui en bénéficient déjà tous les ans.
Cette aide sera versée, de façon étalée, dans les jours qui viennent : les chèques partiront du 13 au 22 décembre, selon les zones géographiques concernées.
Chèque énergie : à utiliser jusqu’en mars 2023
Les premiers chèques partiront ce lundi 13 décembre et, compte tenu des délais d’acheminement, arriveront à destination deux à quatre jours plus tard. Du 13 au 17 décembre, seront envoyés les courriers des régions Auvergne – Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est , Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, et Pays de la Loire, ainsi que ceux des départements de la Creuse, de la Corrèze, des Deux-Sèvres ou d’Outre-Mer. Suivront, du 20 au 22 décembre, la Nouvelle-Aquitaine, le Bas-Rhin, les régions Occitanie et Paca. Ce chèque exceptionnel pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2023.
Le chèque énergie, créé en 2015 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, est destiné aux personnes ayant des ressources modestes. L’administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de la composition du foyer, déterminé en unité de consommation.