Selon l’association de consommateurs, les tarifs de l’électricité pourraient augmenter de 10% d’ici le début de l’année 2022.

Une hausse confirmée d’ici le début de l’année 2022

L’escalade des prix de l’énergie n’est pas terminée. Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les prix de l’électricité pourraient connaître une nouvelle hausse de plus de 10% d’ici le début de l’année prochaine, d’après les informations reçues par Guide entreprise . «Sur la base de la méthodologie officielle de calcul du tarif réglementé de vente d’électricité , l’UFC-Que Choisir a procédé à une estimation de son évolution tarifaire qui devrait être annoncée en janvier 2022», explique l’association dans un communiqué lundi.

«L’UFC-Que Choisir estime que la hausse du TRVE au début de l’année 2022 atteindra 11,3% HT, soit près de 10% TTC», prenant en compte dans son estimation «le degré d’exposition du TRVE aux prix sur les marchés de gros, et le niveau de ces prix sur les marchés de gros d’ici à la fin de l’année». «Concrètement, cela représentera une augmentation moyenne de 150 euros sur la facture annuelle d’électricité d’un ménage l’utilisant pour le chauffage», alerte encore l’association, soit davantage que «le coup de pouce de 100 euros du chèque énergie censé répondre uniquement aux hausses déjà massives du gaz et des carburants».

«Cautère sur une jambe de bois»

En France aussi,  la flambée des prix préoccupe le gouvernement. Constatant que la hausse des prix de l’énergie était amenée à se poursuivre, le premier ministre Jean Castex a annoncé, la semaine dernière, la mise en place d’un chèque énergie de 100 euros pour les 5,8 millions de ménages les plus modestes. Car proportionnellement, les factures énergétiques pèsent plus lourd dans le budget de ces ménages, insiste Matignon.

Pourtant, cette mesure serait bien insuffisante selon Alain Bazot, président de l’association UFC-Que Choisir.