Fin septembre, nous apprenions que l’iPhone 14 devrait afficher un design tout à fait différent de son prédécesseur, l’iPhone 13, qui vient juste d’être commercialisé par Apple. La reconnaissance digitale ferait ainsi son retour, quatre ans après avoir été ôtée pour le lancement de l’iPhone X. Ce serait une excellente chose. Et Apple n’en resterait pas là pour son iPhone 14. Selon le média chinois MyDrivers, l’iPhone 14 pourrait embarquer une capacité de stockage record en 2022.
Les nouveaux iPhone 13 Pro sont désormais disponibles avec 1 To de stockage alors qu’Apple culminait depuis deux ans à 512 Go. L’iPhone 14 passerait lui à 2 To. Le média asiatique indique qu’Apple va opter pour le stockage flash QLC sur son iPhone 14, qui offre notamment une rapidité de lecture et d’écriture. Une capacité de stockage de 2 To, qui ne devrait concerner que les modèles Pro, voudrait forcément dire une hausse du prix de l’iPhone 14.
Aujourd’hui l’iPhone 13 Pro Max avec 512 Go de stockage coûte 1609 euros. Avec 1 To de stockage, c’est 1839 euros. Difficile donc pour Guide entreprise de ne pas imaginer voir l’iPhone 14 Pro Max avec 2 To ne pas dépasser les 2000 euros.
Quelles performances attendre de l’iPhone 14 ?
Petite déception pour les iPhone 14, Apple ne devrait pas proposer de puce gravée dans une finesse de 3nm. Son fournisseur TSMC accuse du retard dans son calendrier habituel qui rend impossible un SoC A16 Bionic 3nm en septembre 2022. Normalement, le fondeur taïwanais finit de développer ses nœuds au printemps, en avril ou en mai. Mais la prochaine génération devra cette fois-ci attendre le second semestre. Du coup, les premiers smartphones équipés d’une puce 3nm seront des Android, via le SoC de Qualcomm qui succédera au Snapdragon 895, attendu pour la fin d’année.
L’A16 Bionic se basera sur une architecture en 4nm, contre 5nm+ pour le A15 Bionic. On attend de maigres améliorations sur le nombre de transistors et leur densité, mais on pourra constater des évolutions sur les cœurs du processeur.
iPhone 14 : quelle autonomie ?
L’autonomie a longtemps été le gros point noir des iPhone. Mais à force d’optimisations logicielles et en intégrant des batteries à plus forte capacité, Apple a réussi à améliorer sensiblement l’endurance de ses téléphones sur les dernières moutures. Si bien que l’iPhone 13 Pro Max est considéré comme un champion de l’autonomie sur le marché mobile aujourd’hui.
On peut s’attendre à ce que les iPhone 14 Max et iPhone 14 Pro Max jouissent également d’une très bonne autonomie, leur taille permettant de les équiper d’accumulateurs plus imposants.
L’iPhone 14 sera-t-il un bon photophone ?
Après la révision du design, un autre chantier d’Apple avec l’iPhone 14 serait l’appareil photo. On parle d’un module principal de 48 MP, contre 12 MP actuellement et depuis des lustres. On imagine qu’un mode 48 MP sera proposé pour shooter des photos en très haute définition, pour les professionnels qui souhaitent faire de l’édition ou de l’impression photo et zoomer loin dans l’image sans perdre de qualité.