La semaine dernière s’est déroulée la présentation des progrès de Neuralink, une des nombreuses entreprises du célèbre milliardaire Elon Musk. Durant cette présentation, il a estimé que le projet de l’entreprise qui a pour but de fabriquer des implants cérébraux pourrait franchir une nouvelle étape dans les prochains mois. Guide entreprise revient sur les dessous de cette actu tech.  

Neuralink : les puces cérébrales implantées dans le cerveau dans six mois

Neuralink a pour objectif de créer une interface homme-machine bidirectionnelle qui permettrait de contrôler des équipements à distance simplement par la pensée. Durant la présentation des avancées de ce projet, Elon Musk a annoncé que les implants connectés seraient testés dans le cerveau humain dans le courant de 2023.

Elon Musk, confiant sur son implant connecté

De la taille d’une pièce de monnaie, le dispositif devrait permettre à un cerveau humain de communiquer avec les ordinateurs directement par la pensée. D’abord testé sur des animaux, la start-up serait prête à implanter un premier appareil connecté dans le cerveau humain. Un projet qui se fera d’ici six mois. « Nous voulons évidemment être très prudents et être sûrs que ça marchera bien, mais nous avons remis tous nos documents à la FDA (l’agence en charge de la santé publique aux Etats-Unis, NDLR) et nous pensons que d’ici six mois, nous serons capables d’avoir notre premier implant dans un cerveau humain », a déclaré Elon Musk lors de la présentation. « Nous sommes désormais convaincus que l’appareil de Neuralink est prêt pour les humains. Donc le calendrier dépend du processus d’approbation de la FDA » a-t-il ensuite ajouté sur Twitter.

Neuralink et ses démonstrations

En 2021, Elon Musk avait déjà présenté une vidéo d’un singe jouant au jeu vidéo Pong, uniquement grâce à son esprit. Durant cette présentation des progrès de ce projet, Neuralink n’a pas manqué de partager une nouvelle démonstration sur cet implant connecté. La vidéo montre un singe prénommé Sake. Ce dernier est capable de taper du texte en utilisant uniquement des ondes cérébrales pour contrôler un clavier virtuel. Une avancée importante par rapport à la démonstration de l’année dernière. Par ailleurs, une association américaine de défense des animaux a déposé une plainte contre Neuralink pour maltraitance de singes. Selon le Comité des praticiens pour une médecine responsable (PCRM), Neuralink aurait réalisé des expériences sur au moins 23 singes, entre 2017 et 2020. 

D’autres entreprises dans le coup

Elon Musk et ses ingénieurs de Neuralink ont également présenté les dernières avancées de l’entreprise dans la mise au point du robot-chirurgien et le développement d’autres implants. Le milliardaire s’est également réjoui d’avoir soumis les documents sur l’implant cérébral à la FDA. Par ailleurs, il a affiché la certitude sur ses chances d’obtenir une approbation. La FDA a d’ailleurs déjà autorisé d’autres entreprises à étudier des dispositifs similaires sur des humains. Récemment, c’est l’entreprise Synchron qui a reçu les droits d’implantation sur les êtres humains en juillet 2021. Rappelons qu’elle est experte dans les interfaces cerveau-machine (ICM). Principal concurrent de Neuralink, son dispositif est bien plus facile à installer que celui de Neuralink. En effet, il ne nécessite pas d’ouvrir le crâne des patients. La puce est implantée dans une veine de la gorge pour contrôler la partie motrice du cerveau.