Nous sommes maintenant habitués. A chaque début de mois, plusieurs dispositifs et tarifs évoluent. Guide entreprise a résumé quelques points essentiels.
Revalorisation du livret A
Le taux de rémunération passe ce mardi de 0,5 % à 1 %. La dernière hausse du livret A remontait à août 2011, lorsqu’il était passé de 2 à 2,25 %. Il n’a fait que stagner ou baisser depuis, pour tomber en février 2020 à 0,50 %. Mi-janvier, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, avait choisi de suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Un taux de rémunération à 1 % « serait de nature à mieux assurer la rémunération des détenteurs du livret A, sans pour autant créer un surcoût trop important, afin de préserver le financement du logement social », avait estimé ce dernier.
Hausse des tarifs des péages
Les péages des réseaux autoroutiers augmentent d’environ 2 % ce mardi, après une augmentation de 0,44 % début 2021, selon des arrêtés publiés dimanche au Journal officiel. Pour les voitures , les tarifs augmentent de 1,89 % sur le réseau Cofiroute, 2,19 % sur ASF, 1,91 % sur Sanef ou encore 2,05 % sur APRR.
Hausse limitée du prix de l’électricité
La taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité est réduite au minimum à partir du 1er février et jusqu’à fin janvier 2023 dans le cadre du « bouclier tarifaire » afin de limiter la hausse de la facture d’électricité. Elle sera d’un euro le mégawattheure pour les ménages et de 50 centimes pour les entreprises. Cette taxe était auparavant de 22,50 euros le mégawattheure.
La mesure fait partie du « bouclier tarifaire » sur l’énergie annoncé fin septembre par le Premier ministre Jean Castex.
Hausse du prix du tabac
D’après un document des Douanes françaises, quelques marques augmentent légèrement leurs tarifs à partir de ce mardi. Une hausse qui fera surement animer les actualités économie.
Distribution de « bébé box »
Dès ce mardi, les parents de nouveau-nés vont recevoir des « bébé box » à la maternité. Cette box, qui sera en fait un sac en bandoulière, comprendra des objets jugés indispensables pour le bébé – turbulette, bavoir, savon… – et pour les jeunes parents – livret avec des messages de santé publique… 250 000 box devraient être distribuées d’ici fin 2022.
Violences conjugales
Les autorités devront systématiquement avertir les victimes de violences conjugales de la sortie de prison de leur conjoint violent, selon un nouveau décret du gouvernement qui entre en vigueur ce mardi.
Allégement des restrictions
À compter du mercredi 2 février, plusieurs restrictions sanitaires seront levées ou allégées, comme l’a annoncé Jean Castex le 20 janvier. Tous les équipements sportifs et culturels pourront retrouver un fonctionnement en pleine capacité, c’est-à-dire sans jauge. Le télétravail, lui, ne sera plus obligatoire mais restera néanmoins recommandé et apprécié à l’échelle des entreprises.
L’indemnité inflation pour les retraités
Ils sont les derniers à percevoir l’indemnité inflation. Les retraités vont enfin commencer à toucher le chèque de 100 euros à partir de fin février.
Tickets-restaurants : la fin du plafond à 38 euros
Le plafond journalier des tickets-restaurants était passé de 19 à 38 euros en juin 2020 pour aider les restaurateurs, fortement impactés par la crise sanitaire. La mesure prendra fin le 28 février.