L’upcycling : la révolution écoresponsable de la mode

Nous vivons dans une époque où la prise de conscience environnementale gagne de plus en plus en importance. Cela est une réalité dans presque tous les domaines. Dans le monde de la mode, mais aussi de la couture, où la fast-fashion règne en maître, l’upcycling est devenu une véritable tendance, une révolution même.

L’upcycling dans la mode : pour une mode durable

Avec la fast-fashion, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde et concentre 10% des émissions de C02. La mode durable apparaît comme la solution la plus évidente pour rectifier le tir et l’upcycling en est l’un des principaux moteurs.

L’upcycling : quèsaco ?

L’upcycling ou surcyclage en français est une méthode écoresponsable qui permet de donner une seconde vie aux vêtements et aux tissus. A ne pas confondre avec le recyclage qui consiste à réduire à vêtement en fibres pour en faire un autre objet. Ici, il est question de récupérer les vêtements/tissus tel quel, sans aucun traitement et de les revaloriser en un produit de qualité supérieure. Chaque année, des tonnes de vêtements sont jetées et contribuent à l’accumulation de déchets et à la pollution. L’upcycling est la réponse à cette situation et réduit l’empreinte écologique de la mode. En effet, elle permet de diminuer le gaspillage, la quantité de déchets et la demande en matières premières. Ce genre de mode éthique promeut un modèle économique circulaire.

L’upcycling dans l’histoire de la mode

L’upcycling est apparu assez tôt dans l’univers de la mode. Bien avant que nous ayons conscience des conséquences néfastes de la fast-fashion et de la surconsommation. Le créateur Martin Margiela en est le précurseur en 1990 avec sa « ligne o » entièrement recyclée et hautement stylée, comprenez : upcyclée. En 2013, alors que l’urgence climatique et environnementale n’est pas encore au cœur des débats, la marque Andrea Crew a également proposé des collections entièrement recyclées.

Mais c’est avec Marine Serre qui remporte le prix LVMH en 2017 que l’upcycling se démocratise dans le monde de la mode. La créatrice le pratiquant dans son processus de production et de production, Balenciaga commence alors à fabriquer de nouvelles pièces à partir de leurs invendus. Les autres grandes marques suivront la tendance. Des prix pour récompenser les démarches éco-responsables sont également créés, tel que Les Trophée de la mode circulaire. Enfin, l’upcycling est désormais étudié dans les écoles de mode.

Quelques marques engagées

Outre les avantages écologiques, l’upcycling stimule la créativité et permet de créer des pièces uniques et originales. Bien que certains qualifient cela de vêtements moches. Mais conscientes de ces impacts sur l’environnement et l’économie, des marques éco-responsables, spécialisées dans le surcyclage ont vu le jour.

  • La marque 17h10 fabrique des robes et autres vêtements avec les tapis rouge du Festival de Cannes.
  • Le label RESAP crée des pièces uniques à partir de chutes de jean récupérées. Sa collaboration avec Levi’s montre l’engagement des grandes marques dans la cause environnementale.
  • rusmin.fr, la griffe de vêtements surcyclés créées par la créatrice Rubis Pigeon. Elle organise également des workshops autour de l’upcycling.

Maison Cléo, Paris REmade ou encore Les Récupérables et bien d’autres sont autant de marques engagées. Toutefois, il n’est pas nécessaire de se tourner vers elles pour trouver des produits upcyclés. Avec sa dimension DIY, les adeptes de la mode peuvent eux-mêmes offrir une seconde vie à leur garde-robe.

sophie@guide-entreprise.fr: