Maladie du foie gras humain : régime NASH et mode de vie pour stopper sa progression

La stéatose hépatite non alcoolique , ou maladie du foie gras et touche de plus en plus de personnes en France et en Europe. Des modifications du régime alimentaire peuvent ralentir la progression de la NASH et prévenir des lésions hépatiques durables. Il n’existe pas de traitement médicamenteux approuvé pour la NASH. Les méthodes de prise en charge de la maladie comprennent des changements de mode de vie et de régime alimentaire, notamment une alimentation nutritive riche en aliments végétaux variés. Un régime adapté à la NASH limitera ou supprimera également certains types d’aliments, tels que les produits animaux et les aliments transformés.

Le fait d’être atteint de NASH indique que le foie d’une personne présente un excès de graisse et une inflammation qui peuvent provoquer une cicatrisation du foie, ou fibrose. L’accumulation de tissu cicatriciel dans le foie peut affecter son fonctionnement et, sans traitement, cette cicatrisation peut conduire à une cirrhose et à une insuffisance hépatique.

Régime pour la maladie du foie gras

Un régime NASH sain se concentre sur les changements à apporter à l’alimentation en incluant divers aliments nutritifs. Le programme peut sembler restrictif au début et nécessiter des changements importants dans les habitudes alimentaires quotidiennes de certaines personnes.

Légumes

Les légumes sont essentiels à la santé générale. La consommation régulière d’un large éventail de légumes permet de s’assurer que l’organisme reçoit une grande quantité de nutriments et de vitamines. Il existe de nombreux légumes à inclure dans le régime alimentaire. Le plus important est peut-être d’en trouver une grande variété et de manger suffisamment de légumes chaque jour.

Fruits

Les fruits peuvent faire partie d’un régime NASH avec modération. Les fruits entiers peuvent apporter de nombreux nutriments et vitamines à l’organisme et constituent un en-cas ou un dessert approprié.

Grains entiers

Les céréales complètes peuvent constituer une alternative aux céréales transformées et raffinées et sont riches en fibres et en nutriments.

Graisses saines

Un régime sain laisse toujours de la place aux graisses, mais s’attache à remplacer les graisses saturées et trans par des graisses insaturées plus nutritives.

Les régimes alimentaires

Peu de régimes suivent les principes d’une alimentation saine. Cependant, avec peu de modifications, certains programmes alimentaires peuvent être plus faciles à adapter que d’essayer de créer un nouveau régime. Les régimes à faible teneur en glucides, qui limitent les sucres ajoutés et les glucides raffinés, font partie des types de régimes qui peuvent suivre un schéma alimentaire nutritif similaire à celui du régime NASH.

Aliments à éviter en cas de maladie du foie gras

Un régime NASH s’attachera également à modifier l’alimentation en excluant ou en limitant certains aliments, dont les suivants.

Aliments sucrés

Les aliments riches en sucre peuvent être une source importante de calories avec une faible valeur nutritionnelle pour de nombreuses personnes. De nombreux aliments sucrés contiennent également du fructose, un sucre de fruit que le foie transforme pendant la digestion. Le corps décompose également d’autres sucres, comme le saccharose ou le sucre de table, en glucose et en fructose pendant la digestion, ce qui signifie que le sucre est une autre source de fructose.

Glucides raffinés ou transformés

Les glucides transformés peuvent provoquer une augmentation similaire des sucres dans l’organisme après la digestion.

Les médecins peuvent également recommander d’éliminer les aliments riches en graisses saturées, en graisses trans ou en huiles hydrogénées.

Ces graisses sont une source de calories élevées qui augmentent les risques d’obésité. Les graisses non nutritives peuvent également augmenter le risque d’affections telles que les maladies cardiaques.

Autres changements alimentaires

Les médecin peuvent également recommander de limiter ou d’ajouter d’autres aliments en fonction des facteurs de risque de la personne. Cela peut inclure :

  • limiter l’apport en sodium
  • éliminer la consommation d’alcool
  • éliminer les compléments alimentaires susceptibles d’affecter le foie
  • ajouter du café au régime alimentaire
  • ajouter du thé vert à son régime alimentaire
  • ajouter une variété d’épices à son régime alimentaire

Modifications du mode de vie

Un régime adapté à la NASH est l’un des nombreux changements bénéfiques pour aider à protéger et à réduire les dommages causés au foie. Les médecins peuvent également recommander d’autres changements dans le mode de vie.

Des exercices d’aérobic réguliers

Un exercice actif qui augmente le rythme cardiaque est bénéfique pour la santé globale et peut aider à brûler des calories et à maintenir un poids modéré. La pratique d’environ 150 minutes par semaine d’une activité qui augmente le rythme cardiaque est suffisante pour la plupart des gens.

Maintenir un poids modéré

Le maintien d’un poids modéré est une étape clé dans le traitement de la NASH. La perte d’au moins 3 à 5 % du poids corporel d’une personne peut réduire la graisse dans son foie. Des augmentations plus importantes, d’environ 7 à 10 % du poids corporel total d’une personne, peuvent également aider à réduire l’inflammation et les cicatrices de la NASH.

A retenir

Les changements de régime alimentaire peuvent prévenir les dommages durables au foie et ralentir la progression de la stéatohépatite non alcoolique . Les personnes atteintes de NASH ont tendance à avoir une accumulation de graisse et une inflammation dans leur foie, ce qui peut endommager l’organe, sous forme de cicatrices ou de fibrose. Manger plus de fruits, de légumes et de céréales est un changement de régime vital pour les personnes atteintes de NASH.

sophie@guide-entreprise.fr: