Le prix moyen du gazole à la pompe a battu son record historique, vendredi.

«Je me réserve la possibilité de les réunir en cas de besoin», a ajouté Barbara Pompili lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, mardi 12 octobre. «Nous allons dans un premier temps nous assurer que les distributeurs jouent le jeu, et qu’aucun d’entre eux ne profite de la situation pour accroître les prix à la pompe de manière excessive au détriment des Français les plus modestes», a également promis Barbara Pompili.

Carburants : le prix du gazole atteint son plus haut niveau

Le prix du litre de gazole à la pompe atteint des sommets, avec la semaine dernière un pic atteint qui lui fait dépasser le précédent record, qu’il avait atteint en 2018.

Guide entreprise accorde que la progression du prix du litre de gazole en France au cours de l’année est impressionnante.

2018, le prix du gazole et les gilets jaunes

En effet, avec en moyenne 1,53 € à la pompe dans les stations-service, le prix du litre de gazole n’avait jamais été si cher. Comme le rapporte le quotidien économique, le prix du baril s’est envolé, après une période où les cours avaient largement chuté avec la crise sanitaire. Désormais, il vaut plus de 82 dollars, soit une progression de plus de 100 % sur douze mois.

Si le gazole a battu son précédent record de 2018, qui avait provoqué la grogne des Français et entraîné la naissance du mouvement des gilets jaunes, l’essence elle, s’en approche mais n’a pas encore franchi la barre. En effet, le précédent record pour le SP95 date de 2012. Le litre avait atteint 1,6664 €.

Variations très rapides

Heureusement, comme le note la Banque de France, les prix s’ajustent aussi vite lorsqu’ils montent que lorsqu’ils baissent. «On est à 83 dollars le baril, il y a une quinzaine de jours, on était à 70 dollars le baril», note Philippe Chalmin, économiste.