Néo-minimalisme 2024 : l’élégance moderne redéfinie dans votre intérieur !

Si le style maximaliste est revenu parmi les tendances déco de cette année, le minimalisme n’a pas encore dit son dernier mot. En 2024, il se réinvente et se modernise pour devenir le néo-minimalisme. Un nouveau style – si l’on peut dire – qui figure parmi les tendances déco de cette année.

Comment adopter le style néo-minimalisme ?

Le nouveau minimalisme, la version moderne du style minimaliste est partie pour se hisser parmi les grandes tendances déco de cette année. Mais en quoi est-il différent du précédent ? Comment l’adopter ? Les réponses dans les prochaines lignes.

En quoi consiste le style néo-minimaliste ?

Tout comme dans le style minimaliste, l’expression « less is more » est toujours le maître-mot du néo-minimalisme. Le minimalisme se penche sur la sobriété : un style épuré, des teintes neutres, des formes carrées ou douces et des surfaces linéaires. Le néo-minimalisme quant à lui intègre toujours cette sobriété. Toutefois, elle est cassée par des textures, des formes arrondies et de belles lumières. Quoi qu’il en soit, ces deux styles incarnent toujours la simplicité. Cependant, avec le néo-minimalisme, elle est associée avec des détails futuristes et design pour apporter de la modernité. Chaque élément de la décoration est choisi avec attention pour un style bien affirmé. Le néo-minimalisme est une tendance à la fois raffinée et chaleureuse.

Quelles couleurs l’y associer ?

Le néo-minimalisme est une décoration à la fois sobre et raffinée. Les teintes neutres sont alors à privilégier des murs au plafond pour mettre en valeur les détails qui font l’intérêt de ce style. En fait, avec le style néo-minimaliste, les murs et les sols font office de cadre neutre pour accueillir peu de meubles et de pièces de décoration mais élégants et design. Par ailleurs, la décoration néo-minimaliste préfère les couleurs qui ont offrent une ambiance paisible à un espace. Les nuances de blanc permettent de laisser entrer la lumière naturelle et de la retenir. Elles créent également un effet de légèreté. Outre le blanc, le beige et l’écru sont également des couleurs neutres mais plus chaleureux. Enfin, le gris ou encore le taupe sont d’autres couleurs neutres qui vont très bien avec le style de décoration néo-minimaliste.

Comment adopter ce style chez soi ?

Il n’est pas difficile de créer un décor néo-minimaliste chez soi. Seulement, il ne faut pas oublier l’essentiel pour ce genre de décoration : simplicité. Voici quelques conseils pour bien adopter le style néo-minimaliste :

  • Désencombrer son intérieur : encore une fois, « less is more ». Ainsi, il est nécessaire tout ce qui est inutile et de bien ranger. Il vaut mieux des pièces épurées à la déco bien ciblée.
  • Ajouter des textures : pour casser la sobriété des teintes neutres, ajouter des textures vibrantes. Ceci aussi pour amener une atmosphère chaleureuse : tapis à poils longs, canapé tactile…
  • Des éclats de couleur : réveiller la décoration néo-minimaliste avec par des éclats de couleur. Avec parcimonie, choisissez des couleurs vibrantes sur des objets forts pour mettre en valeur leur design.
  • Des formes arrondies : les formes et courbes arrondies sont une des caractéristiques du néo-minimalisme. Ce design apporte de la douceur et accentue le côté raffiné de ce style.  
sophie@guide-entreprise.fr: