Attendus respectivement fin mars et début mai, les navigateurs Chrome 100 et Firefox 100 pourraient causer de gros dysfonctionnements au point que certains sites et divers services, parmi les plus populaires, ne seraient plus en mesure de s’afficher. Explications.
Un 100e anniversaire qui ne promet pas vraiment
Mis à jour quasiment tous les mois, Firefox et Chrome vont prochainement fêter leur 100e version. Actuellement, Firefox en est à sa 97e version, tandis que Chrome a déjà franchi le cap de la 98e version. Ce qui signifie qu’au rythme actuel, au printemps, les deux souffleront leurs 100 bougies. Sauf contretemps, c’est prévu le 29 mars pour Google Chrome, et le 3 mai pour Firefox.
Toutefois, ce ne sera pas forcément la fête pour certains éditeurs de sites…
Un problème à trois chiffres
La raison de ce couac comparativement avec celui du bug de l’an 2000 ? Ce nombre à trois chiffres : 100. En effet, lorsque l’on accède à un site web avec un navigateur, depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile, le serveur a besoin de l’identifier pour afficher correctement le site. C’est la fonction User-Agent . Elle détecte l’éditeur du navigateur , son moteur de rendu et donc sa version.
En fonction de la « carte d’identité » du navigateur, le serveur renvoie la version la plus adaptée du site web. Par exemple, si vous surfez depuis un mobile, le serveur affichera une version optimisée pour un mobile, et non une version miniature de la version pour ordinateur. Le problème, c’est que cette fonction n’a pas été conçue pour les nombres à trois chiffres.
Deux parades envisagées
Ainsi, les développeurs de chaque navigateur ont un plan B comme l’écrit Mozzilla sur son blog. Chez Chrome, il consiste à ajouter un indicateur pour fixer la version à 99 et signaler le véritable numéro de version majeure dans la partie dite « mineure » de la chaîne User-Agent. Virtuellement, il s’agirait de la version 99.100, en attendant de trouver une solution pérenne.
Du côté de Firefox, la stratégie est différente puisque l’on peut corriger, à la volée, le site qui ne s’affiche pas.