Ayant une longueur d’avance sur les consoles de jeu, notamment avec les PS4 et PS5, Sony abuserait cette position pour imposer des conditions inéquitables aux développeurs de jeux vidéo. Guide entreprise fait le point sur cet actu Digital & Tech.
PS4, PS5 : Sony accusé d’arnaquer ses clients
Sony va devoir faire face à un procès suite à des accusations de surfacturation présentées au Competition Appeal Tribunal au Royaume-Uni alors que la firme prépare déjà une nouvelle console.
Sony abuse de sa position
La plainte déposée par la défense des consommateurs, accuse Sony d’abuser de sa position dominante sur le marché. En effet, face au manque de concurrence, la marque aurait profité de cette position pour imposer des conditions inéquitables aux éditeurs et aux développeurs de jeux vidéo. Cela se fait notamment en prélevant une commission de 30% sur chaque achat de jeu numérique ou jeu intégré effectué sur Playstation Store. Cela oblige les développeurs à faire monter le prix de leurs licences contraignant ainsi les acheteurs à payer des jeux plus chers. C’est pour cette raison qu’Axell Neill a décidé de mener cette action collective avec la défense des consommateurs contre Sony.
PS4, PS5 : grande action et demande élevée
Sont concernés par cette plainte, tous les Britanniques ayant effectué un achat de jeux numériques ou de contenu additionnel directement sur Playstation Store depuis le 19 août 2016. Les dommages et intérêts estimés par personne se situeraient entre 67 et 562 livres sterling. Au total, les clients auraient été surfacturés de 5 milliards de livres sterling soit près de 5,9 milliards d’euros. Par conséquent, si Sony venait à perdre, elle devrait rembourser l’intégralité des sommes aux clients lésés. Par ailleurs, les utilisateurs de Playstation concernés et désirant participer à cette action collective n’auront rien à payer.
Une commission de 30% qui suscite réflexion
Axell Neill a déclaré : « nous pensons que Sony a abusé de sa position et a arnaqué ses clients » face à la commission de 30% prélevée à chaque achat de jeux vidéo et contenu additionnel sur Playstation Store. Cette somme peut paraître élevée pourtant cette pratique est monnaie courante dans l’industrie. C’est d’ailleurs le cas sur l’Apple Store d’Apple et sur Play Store de Google. Cette dernière a néanmoins baissé sa commission à 12% en Europe. La plainte vise-t-elle donc seulement Sony et non les autres marques qui ont les mêmes pratiques ?
En attendant, seuls les résidents britanniques sont concernés par cette plainte et auront droit aux compensations puisque l’action en justice a été déposée au Royaume-Uni. Les clients français n’auront malheureusement de compensation financière.