Rénover son logement avec le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF

En France, il existe de nombreuses aides pour aider à financer les travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement. Si le dispositif MaPrimRénov’ est le plus connu, d’autres aides permettent également de réaliser les travaux. Il s’agit du Prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH).

Le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF

Des aides destinées à faciliter la rénovation des maisons ou appartements, le prêt à l’amélioration de l’habitat, octroyé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) est peut-être le moins connu. Mais de quoi s’agit-il ? Qui peut en bénéficier et à combien s’élève son montant ?

Qu’est-ce que le prêt à l’amélioration de l’habitat ?

Le prêt à l’amélioration de l’habitat est une aide proposée par la Caisse d’allocations familiales à destination des foyers les plus modestes. Il est accordé aux propriétaires et aux locataires ainsi qu’aux assistantes maternelles qui gardent leurs enfants à leur domicile. En effet, ce prêt est destiné à financer les travaux de rénovation ou d’isolation thermique dans la résidence principale des personnes concernées. Pour bénéficier de cette aide de la CAF, le demandeur doit résider en France, posséder un numéro d’allocataire et avoir au moins un enfant à charge. En outre, il doit déjà être bénéficiaire d’une prestation familiale. Cependant, ceux qui perçoivent l’ALS, l’APLI, l’AAH, le RSA et la Prime d’activité ne pourront pas y prétendre.

Quel est le montant de cette aide ?

Le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF peut couvrir jusqu’à 80% des dépenses prévues. Son montant ne doit toutefois pas dépasser la limite de 1 064,14 euros. Par ailleurs, le versement s’effectue en deux temps. Le premier intervient juste après la signature du contrat sur présentation d’un devis et le deuxième est réalisé par la CAF à l’issue des travaux, soit un mois après la fin de la rénovation. Pour ce deuxième virement, les factures doivent être présentées pour faire foi. En ce qui concerne le remboursement, celui-ci commence six mois après l’obtention du prêt et se fait par prélèvement mensuel sur les prestations familiales. Comme il s’agit d’un prêt, un taux d’intérêt de 1% est appliqué. Le prêt à l’amélioration de l’habitat est remboursable en 3 ans maximum, soit 36 mensualités.

Quels sont les travaux éligibles à cette aide de la CAF ?

Le prêt à l’amélioration de l’habitat est accordé que les travaux soient réalisés par le demandeur lui-même, soient par des professionnels. La CAF prend en charge par l’intermédiaire de ce prêt :

  • Les travaux d’amélioration comme l’installation de gaz ou d’électricité, le développement de l’aération.
  • Les travaux d’assainissement comme l’installation de salle d’eau, d’eau courante ou de sanitaire.
  • L’isolation thermique.
  • Le revêtement des sols et peinture dans le cadre d’une réfection globale.
  • L’installation de porte blindée ou d’un système de chauffage.
  • Le ravalement de façade.
  • L’installation du chauffage central (uniquement pour les propriétaires).

Le logement concerné doit aussi être construit il y a plus de deux ans et le prêt d’amélioration de l’habitat est cumulable avec d’autres aides comme MaPrimRénov, éco-PTZ ou la prime CEE.

sophie@guide-entreprise.fr: