Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Ce n’est pas toujours évident de se retrouver lorsqu’il s’agit du système de santé. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir concernant l’assurance maladie : ce qui la compose, les bénéficiaires ou encore les remboursements… Guide entreprise vous éclaire !
Le système de santé français est pris en charge par l’Assurance maladie. Comment fonctionne-t-elle réellement ?
L’Assurance maladie désigne l’ensemble des dispositifs qui permettent d’assurer une personne suite à une maladie, aux accidents du travail, à l’invalidité, à la maternité ou un décès. Elle est composée de :
On a tendance à confondre la Sécurité sociale et l’Assurance maladie. Branche maladie de la Sécu, cette dernière garantit la protection de la santé à tous les assurés dans leur vie personnelle et professionnelle. Les assurés sont répartis en régimes suivant leurs activités professionnelles. Ainsi, elle compte trois régimes :
La caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) est l’organisme qui représente l’Assurance maladie auprès des assurés sociaux. De ce fait, elle exerce une mission de service public dans les régions de France comme la CPAM de Paris. Pour cela, elle a pour fonctions :
Pour trouver votre caisse d’assurance, vous pouvez vous rendre sur le site Ameli assurance en ligne en indiquant le code postal de votre lieu de résidence.
Après avoir fait un point sur l’Assurance maladie de la Sécurité sociale, il reste à voir son fonctionnement.
Pour veiller à la qualité de service de ses prestations, l’Assurance maladie s’organise suivant un réseau de proximité. On a donc à sa tête, la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM). Elle dirige et coordonne les agences de son réseau au niveau régional et départemental. Sous la CNAM, on retrouve :
L’Assurance maladie est un système ouvert au grand public. Par conséquent, toute personne résident en France est affiliée à ce régime au titre de la protection universelle de la maladie (PUMa). Ainsi, les personnes exerçant ou non des activités professionnelles et résidant en France de manière régulière et stable peuvent bénéficier de l’Assurance maladie. Toutefois, les droits au régime général sont soumis à des conditions et évoluent selon les changements de vie de l’assuré.
Le remboursement des dépenses de santé se fait selon un tarif de convention déterminé par la Sécu. De ce fait, elle ne rembourse qu’une partie des dépenses et le reste, c’est-à-dire le ticket modérateur, est pris en charge par la mutuelle santé. Toutefois, l’exonération du ticket modérateur peut être accordée à certains bénéficiaires et sur certaines prestations dont le bilan de santé.
Par ailleurs, il y a une condition pour obtenir la prise en charge partielle ou totale des soins et équipements médicaux lors d’une consultation chez un professionnel de santé. Il faut présenter votre carte bleue. Elle renferme toutes informations sur le profil de l’assuré. Cela est aussi valable pour un retrait de médicaments sur présentation d’ordonnance à la pharmacie ou une hospitalisation.
Pour faciliter l’accès aux informations et aux services sur l’Assurance maladie, Ameli assurance maladie en ligne a été mise à disposition du grand public.
Nombreux sont les avantages à s’inscrire sur le site Ameli.fr. Avec un compte Ameli, on peut :
Une attestation de droit est un document justificatif qui garantit à un tiers votre affiliation. Elle est utile :
Elle contient votre nom et prénom, les noms de vos ayants-droits, votre numéro de sécurité sociale ou immatriculation et votre organisme de référence.
La carte vitale est une carte contenant les informations administratives utiles à la prise en charge de vos soins. Avec la carte vitale, vous n’avez plus besoin d’envoyer une feuille de soins ou une feuille de maladie pour bénéficier d’un remboursement. De plus, les démarches et le délai de traitement sont réduits. Normalement, votre carte vitale vous est envoyée par votre caisse d’assurance maladie dès l’âge de 16 ans. Toutefois, vous pouvez obtenir votre carte vitale :
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.