Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
La blockchain est la nouvelle technologie qui pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l’économie, donc à suivre de près. Dans cet article, nous vous renseignerons sur les bases cette technologie et sur comment en tirer profit.
Apparue pour la première fois en 2008 avec la monnaie numérique Bitcoin, la blockchain est développée par Satoshi Nakamoto. La blockchain est l’architecture sous-jacente des monnaies numériques.
Une blockchain est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations sans intermédiaire centralisé. C’est en fait une base de données qui contient l’historique de tous les échanges entre ses utilisateurs depuis sa création et sans organe central, chaque utilisateur peut vérifier la validité de la chaîne. Les informations contenues dans les blocs sont protégées par des procédés cryptographiques qui empêchent les utilisateurs de les modifier a posteriori. Par conséquent, une blockchain est une base de données sécurisée. Par ailleurs, comme la blockchain et le bitcoin ont été conçus ensemble, on peut trouver plusieurs blockchains et cryptomonnaies associées.
Avant tout, l’identification des utilisateurs se fait par procédé cryptographique. La transaction est envoyée à un réseau (nœud de stockage) d’ordinateurs situés dans le monde entier. Chaque nœud héberge une copie de la base de données dans lequel est inscrit l’historique des transactions effectuées et tous les utilisateurs peuvent y accéder simultanément. Par ailleurs, le système de sécurisation repose sur un consensus de tous les nœuds à chaque ajout d’information. Les données, elles, sont déchiffrées et authentifiées par des mineurs. Les données validées sont par la suite ajoutées dans la base sous forme de bloc de données chiffrées. Enfin, c’est la décentralisation de la gestion de la sécurité qui empêche la falsification des transactions. Comme tous les utilisateurs ont accès à la base de données, les informations sont difficilement modifiables.
Un des grands avantages de l’utilisation d’une blockchain est bien évidemment la sécurité du système. Cela par le fait que la validation s’effectue par des utilisateurs qui ne se connaissent pas et qui disposent chacun d’une copie de chaque transaction, ce qui réduit le risque de malveillance. Ensuite, comme l’organisation des échanges se fait suivant un protocole informatique, on gagne en productivité ainsi qu’en efficacité et les coûts de transaction sont considérablement réduits en l’absence de tiers intermédiaires. Les transactions sont également rapides car la validation d’un bloc ne prend que quelques secondes voire quelques minutes. Par ailleurs, une blockchain peut aussi être utilisée comme registre automatique et permet la traçabilité des produits.
La plupart des gens connaissent la blockchain pour sa valeur spéculative et les cryptomonnaies. Pourtant, avec les nombreux avantages qu’elle peut apporter, cette technologie peut avoir plusieurs champs d’application.
La blockchain a très vite été dans le transfert de devises. Par sa rapidité et l’absence d’intermédiaires, les transactions sont effectuées dans un bref délai avec des coûts minimes. En effet, en éliminant les intermédiaires bureaucratiques dans les institutions financières, les divers coûts et frais seraient réduits. La blockchain permettrait ainsi aux grandes institutions de faire des économies de plusieurs milliards de dollars par an. Des entreprises ont notamment construit des outils pour aider ces établissements financiers à surveiller les échanges de cryptomonnaie. Ils alertent rapidement entre autres les transactions frauduleuses, les violations de conformité et alertent les clients lorsqu’un problème se produit.
Dans le domaine de la santé, la blockchain peut offrir une base de données sécurisée avec des règles claires quant aux informations pouvant être partagées. Cela permettrait de s’assurer qu’un dossier est toujours complet et à jour, mais aussi qu’il n’est accessible qu’aux personnes concernées comme le patient, les médecins ou encore les pharmaciens. Ainsi, par exemple, si un patient change de médecin, ce nouveau médecin pourra avoir rapidement accès au dossier du patient et pourra s’assurer à son tour que toute pharmacie sache le traitement qu’elle est autorisée à donner au patient.
Dans la logistique, les pertes d’informations sont parfois récurrentes. Avec la blockchain, il est possible d’identifier des articles dans la chaîne d’approvisionnement sans avoir recours au transfert d’informations par papier. Cela serait plus automatisé, plus fluide mais aussi plus sûr et permettrait au secteur de faire des économies. Plusieurs entreprises de logistique ont déjà opté pour la blockchain comme registre numérique des expéditions et enregistre chaque transaction. La blockchain garantit plus de traçabilité, de transparence et une plus grande automatisation du processus.
Associé avec la cryptomonnaie, la blockchain est surtout connue par le fait qu’avec, il est possible gagner rapidement de l’argent. Il existe en effet plusieurs façons de se faire de l’argent avec la blockchain.
Avant d’investir dans une monnaie virtuelle, il faut d’abord faire une étude de marché et une analyse technique et graphique des tendances car le marché des cryptomonnaie est très volatil et comporte des risques. Pour gagner des revenus, les traders doivent faire un investissement qui consiste à l’achat ou la vente des cryptomonnaies sur les nombreuses plateformes qui le proposent. Mais comme ces cryptomonnaies sont très volatils, il est conseillé de n’investir qu’une partie de votre capital. Par ailleurs, il faut savoir que les frais de transaction de vente ou d’achat des monnaies virtuelles varient d’une plateforme à une autre, mais avoisinent généralement les 1%.
Pour trader les cryptomonnaies, il s’agit surtout de trader les produits dérivés. Les plus courants sont les CFD (contrats à terme). Pour cela, nombreux sont les courtiers qui proposent des CFD. Cela dit, pour réussir le trading de ces produits dérivés, il est nécessaire d’avoir une connaissance poussée des marchés financiers. Trader des cryptomonnaies peut rapporter très gros toutefois, le risque est aussi très élevé. Il faut alors être très prudent non seulement dans le trading, mais aussi dans le choix des sites spécialisés qui proposent les CFD.
Une autre possibilité de gagner de l’argent avec la blockchain est de miner les monnaies virtuelles qui est toutefois complexe. Cela se fait par des participants du blockchain appelés mineurs. Ils utilisent de puissants matériaux informatiques pour sécuriser les transactions des utilisateurs. Pour prouver sa participation, le mineur doit apporter un proof of work qui est de résoudre un problème mathématique. La résolution de ce problème permet de trouve un code de chiffres et de lettres grâce auquel la transaction sera validée. A chaque minage réussit, le mineur est récompensé, toutefois, plus les transactions s’accumulent, plus le minage est difficile.
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.