PSG

Ibrahimovic, Ronaldinho, Messi ou encore Mbappé, qu’ont-ils en commun ? Eh bien, ils ont tous joué dans le fameux club parisien, le Paris Saint-Germain, PSG. Même assez récent, le PSG a déjà écrit une belle histoire. Guide entreprise vous donne l’essentiel à savoir sur ce club de foot.

Qui est le Paris Saint-Germain ?

Le Paris Saint-Germain est un jeune club par rapport aux autres clubs français.

La création du club Paris Saint-Germain

C’est à la suite de la fusion entre le Paris FC et le Stade Sangermanois qu’est né le PSG. C’était courant de l’année 1970. Paris FC est créé dix-huit mois plus tôt pour combler la capitale d’une équipe professionnelle. Le Stade Sangermanois est quant à lui fondé en 1904. Il acquiert le statut professionnel en 1970-1973 et depuis 1974. Depuis, le club s’entraîne au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye. Le Parc des Princes à Paris est leur stade d’entraînement. Les Parisiens ou les Rouge et Bleu évolue actuellement en première division, dans le championnat de Ligue 1.

La valorisation du PSG

Le PSG est racheté en 2011 par Qatar Sports Investments, QSI pour la somme de 70 millions d’euros. Actuellement, le Paris Saint-Germain est un des clubs de football qui a la plus forte valorisation du monde. En effet, en septembre 2022, le magazine Forbes estimait que sa valeur tournait autour des 3,2 milliards d’euros. Cette estimation fait du club, la 7è équipe de foot la plus valorisée du monde. Par ailleurs, le président Nasser Al-Khelaifi avait déclaré dans Financial Times, viser une valorisation de 4 milliards d’euros pour son équipe.

Le Classique PSG – Olympique de Marseille

La rivalité entre le PSG et l’Olympique de Marseille est considérée comme l’une des plus grandes du foot français ces trois dernières décennies. Elle a été créée par les dirigeants des deux clubs des deux grandes villes de France. Cela du fait que ces deux équipes sont constamment sur le devant de la scène nationale et européenne. Chaque rencontre est ainsi diffusée comme affiche de la journée et est largement commentée. La rencontre PSG-OM s’est ensuite imposée comme rencontre majeure du championnat de France. Et depuis, cette rivalité s’est ancrée dans la culture populaire.

L’histoire du Paris Saint-Germain

Bien que jeune club, les joueurs du PSG n’ont de cesse porter le club au sommet de l’Europe.

Les débuts en première division

Fondé en 1970, le PSG est scindé en deux en 1972 : le PSG et le Paris FC. Le PSG repart avec l’équipe amateur en Division 3 et loge au stade Georges-Lefèvre. En 1974, entraîné par Just Fontaine, le club accède à la première division et retrouve le Parc des Princes. Sous la présidence de Francis à partir de 1978, le club gagne ses premiers titres. Il gagne notamment les Coupes de France de 1982 et 1983 et le titre de champion de France en 1986. A cette époque, le club se pare déjà de joueurs talentueux comme Luis Fernandez, Safet Susic et Dominique Rocheteau.

Le Paris Saint-Germain sous Canal+

La période Canal+ qui débute en 1991 fait entrer le club parmi les plus grands clubs d’Europe. Entre 1993 et 1997, le PSG participe à cinq demi-finales continentales d’affilée. Il gagne en plus un nouveau titre de champion de France en 1994. Parmi les joueurs qui ont brillé à cette époque, il y a Ginola ou encore Weah. Deux ans après, il soulève la Coupe des Vainqueurs de Coupe, son premier trophée européen. Vincent Guérin, Bernard Lama, Youri Djorkaeff ou encore Bruno Ngotty ont entre autres contribué au succès du club.

L’arrivée qatarie à Paris

Le début des années 2000 n’est pas concluant pour les Parisiens malgré la présence de Ronaldihno ou de Pedro Pauleta. Arrivent ensuite QSI et son président Nasser Al-Khelaifi en 2011. Le club ambitionne alors de se propulser au plus haut car disposant aussi de moyens financiers. Un projet concrétisé par l’achat des joueurs les plus talentueux de la génération dont Ibrahimovic ou encore Cavani, le meilleur buteur du club avec 200 buts. L’ambition qatarie suit son cours avec l’arrivée des joueurs stars les plus chers comme Mbappé, Neymar Jr et récemment l’argentin Lionel Messi. Sous la QSI, le Paris Saint-Germain a déjà remporté 28 titres.

Le palmarès du Paris Saint-Germain

Avec l’arrivée qatarie, le PSG devient un club de dimension mondiale et glane les titres. Il totalise en tout 46 titres.

Le palmarès national du Paris Saint-Germain

Depuis la création du club, le PSG est 10 fois champion de France. C’est en 2022 qu’il remporte pour la 10è fois ce titre, égalant ainsi l’AS Saint-Etienne, le plus titré en Ligue 1. Il a également gagné 14 Coupes de France, 11 Trophées des champions et 9 Coupes de la Ligue. Le PSG réalise son premier quadruplé en 2015 en remportant le championnat de Ligue 1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions. Les Parisiens réaliseront de nouveau cette performance en 2016, 2018 et en 2020.

Le palmarès européen du PSG

Le palmarès européen du club parisien n’est pas très fourni par rapport aux titres nationaux. Les Rouge et Bleu n’ont remporté qu’une Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe en 1996. Ils n’ont également remporté qu’une seule Coupe Intertoto en 2002, leur unique participation. Le PSG a aussi participé à la Super Coupe, l’Europa League ainsi que la Ligue des Champions mais n’ont pas encore gagné de titres. Lors de la saison 2019-2020, le club a atteint la finale de la Ligue des Champions mais s’est incliné face au Bayern Munich.

Les autres palmarès du PSG

Le Paris Saint-Germain n’est pas seulement un club de foot masculin. En effet, il y a la section féminine de foot et le handball. Ces deux autres sections ne sont pas en reste quant au palmarès du club et sont parmi les meilleurs d’Europe. La section handball compte 20 titres nationaux depuis 2012. La section féminine de foot est quant à elle double finaliste de la Ligue des Champions. Elle a également remporté la Coupe de France en 2018 et en 2022. Les filles sont aussi championnes de France en 2021. Ces Trois sections incarnent parfaitement les ambitions du Paris Saint-Germain.

PSG / Bayern : Paris perd mais l’espoir demeure
Mardi 14 février, au Parc des Princes s’est déroulée la huitième de finale aller de la Champions League opposant le PSG au Bayern Munich. Premier choc tant attendu des huitièmes, Paris s’est malheureusement incliné à 0-1 face aux Bavarois. Le debrief de ce match PSG /...
Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.