Ce 31 mai marquait le début du 2è tour sur la terre battue de Roland Garros. Si les favoris se sont illustrés, les...
Tennis
Le tennis est un des sports les plus populaires et les plus pratiqués au monde. Saviez-vous qu’il tire son origine de France ? Pour connaître son histoire ainsi que son évolution en passant par les classements et les compétitions, suivez ces lignes préparées par Guide entreprise.
Les origines du tennis
Si le tennis tel qu’il est maintenant vient d’Angleterre, son origine, elle, vient d’un jeu pratiqué en France.
L’ancêtre du tennis
Le tennis descend du jeu de paume. Ce jeu est inventé au Moyen Age par des moines français. Le principe : lancer une balle à main nue ou gantée en cuir sur les murs du monastère. La première raquette apparaît ensuite au XVIe siècle, certains pratiquants jouent alors face à face, séparés par un filet. Le jeu de paume conquit très vite la population que même les rois s’y mettent. Il est même exporté en Europe. C’est d’ailleurs de son expatriation anglaise que provient son nom actuel. Le mot « tenez » en début de service dérivant en « teneys » avec l’accent anglais. Vient ensuite le nom tennis au lieu de jeu de paume.
L’apparition du tennis moderne
Le tennis moderne prend forme en 1874 avec le Major Walter Clopton Wingfield lorsqu’il fit breveter le sphairistike. Un nouveau sport qui signifie « art de la balle » et qu’il nomma Lawn-Tennis. S’ensuit la commercialisation d’un kit comprenant tous les accessoires pour jouer au tennis moderne (4 raquettes, un filet, des piquets et des bandes pour délimiter le terrain). Un an plus tard, des règles furent rédigées et officialisées. En 1877, le premier championnat de Lawn-Tennis eut lieu en Angleterre et le sport se propage partout. La Fédération internationale de tennis est ensuite créée en 1913.
Le tennis sous l’ère Open en 1968
L’ère Open marque la dernière révolution du tennis. L’ère Open correspond à l’ouverture des tournois de la Fédération internationale aux joueurs professionnels en 1968. Les tournois étant réservés uniquement aux amateurs auparavant. Cette décision est ensuite suivie par l’introduction du tie-break en 1970. Deux ans plus tard, c’est l’Association des tennismen Professionnels (ATP) qui voit le jour en 1973. On voit alors l’arrivée des classements et des statistiques. Cette même année, l’ATP publie son 1er classement mondial des meilleurs joueurs de tennis.
Les compétitions de tennis
Les tournois de tennis étaient au début réservés aux amateurs. Mais à partir de 1968, les compétitions de tennis se sont ouvertes aux joueurs professionnels.
La première compétition de tennis
La toute première compétition de tennis a eu lieu en août 1876. Elle se déroule sur la propriété de William Appleton, dans le Massachusetts. Ce tout premier tournoi est organisé sur un court aménagé. Il est remporté par James Dwight, un célèbre joueur américain. Il découvert le tennis lors d’un voyage en Europe. Même si ce tournoi est la première compétition de tennis jamais organisée, il a perdu sa visibilité avec l’arrivée du premier championnat de Lawn-Tennis, les débuts du tournoi de Wimbledon en Angleterre.
La première compétition d’envergure
La première grande compétition de tennis est créée en 1877 par le All England Croquet Club : le tournoi de Wimbledon. Cette compétition qui tire son nom d’une agglomération londonienne est la plus ancienne des compétitions qui existent aujourd’hui. Cette première édition voit 22 joueurs participer et Spencer Gore remporter le trophée. Le tournoi de Wimbledon est aujourd’hui l’un des plus prestigieux. Surtout avec son côté institutionnel, notamment l’obligation de s’habiller en blanc ainsi qu’avec son gazon si particulier.
Le Grand Chelem
Le Grand Chelem désigne le fait de remporter la même année les principaux tournois du circuit international. C’est la Fédération internationale du tennis qui est chargée d’organiser cette compétition. Ces principaux tournois sont au nombre de quatre : l’US Open, le Rolland Garros, l’Open d’Australie et le tournoi de Wimbledon. On peut citer comme joueurs de haut niveau qui ont remporté ce titre : Rafael Nadal, Roger Federer, Novak Djokovic ou encore Maria Sharapova. Toutefois, d’autres compétitions composent le paysage du tennis international comme la Coupe Davis ou encore le tournoi du Montecarlo.
Le classement au tennis
Le classement au tennis est apparu en 1973 avec l’Association des Tennismen Professionnels.
A quoi sert le classement au tennis ?
Le classement au tennis permet avant tout de classer les joueurs entre eux en fonction de leurs performances. Il donne également une idée du niveau du joueur. Par ailleurs, le classement est utilisé pour la nomination des têtes de série dans les tournois afin d’organiser les tableaux. Mais également pour la désignation du et de la numéro 1 mondial. A part cela, le classement mondial permet d’analyser la régularité d’un joueur d’une année sur l’autre. Il récompense ainsi la constance dans les résultats.
Comment est organisé le classement ?
Pour refléter le niveau de chaque joueur, on retrouve 4 grandes séries de classements. Chacune de ces séries comprend plusieurs niveaux de classements. La 4è série est le niveau le plus faible tandis que la 1ère série est le niveau le plus élevée. Plus on progresse, plus on rapproche de la 1ère série. Toutefois, la 1ère série regroupe principalement les meilleurs joueurs, les joueurs professionnels. D’ailleurs, cette 1ère série est entre autres composée des 30 meilleurs joueurs et 20 meilleures joueuses français.
Qu’est-ce que le classement ATP ?
Le classement ATP est un classement sur une base de points attribués au joueur. Ces derniers sont donnés en fonction des performances de chaque joueur pendant les grandes compétitions du Grand Chelem. Cela en plus du Masters 1000, l’ATP 500 et l’ATP 250. Durant 52 semaines, les 18 compétitions prises en compte accumuleront les points. Des points valables durant toute la durée de ces semaines. Evidemment, plus la compétition est importante, plus elle rapporte des points. Le Grand Chelem par exemple compte 2 000 points quand le finaliste 1 200 points. Le demi-finaliste, pour sa part, obtient 720 points et ainsi de suite.
En revanche, les points attribués ne sont pas les mêmes pour chaque tournoi. Au 20 juin 2022, Daniil Medvedev était au top du classement avec 8 160 points, derrière lui, Alexander Zverev avec 7030 points et Novak Djokovic, 6 770 points. Pour les femmes WTA à cette même date, Iga Swiatek est en tête avec 8631 points. Derrière elle se trouvent Anett Kontaveit (4 551 points) et Ons Jabeur (4 340 points).