Le 12 septembre se tenait la keynote de la rentrée d’Apple à Cupertino, en Californie. Lors de cet évènement de la rentrée, la firme a présenté officiellement l’iPhone 15. Et petite révolution, cette nouvelle gamme passe au port USB-C au lieu du port Lightning.
Le port USB-C sur l’iPhone 15
Apple a pris les devants face à l’Union Européenne et a décidé d’installer un port USB-C sur le nouvel iPhone 15. En effet, selon les directives de l’UE, ce port USB-C sera obligatoire sur tous les appareils électroniques à compter de décembre 2024.
L’iPhone 15 présenté officiellement
Apple annonçait les nouveaux iPhone 15 lors de la Keynote de la rentrée. La gamme comprend notamment 4 smartphones : les iPhone 15 (classique), 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max. Pour résumer, ces nouveaux arrivés sont peu innovants. Toutefois, la robe des modèles Pro adopte du titane combiné à l’aluminium, allégeant ainsi le smartphone d’une vingtaine de grammes. Mais la nouveauté est sans aucun doute le passage de l’iPhone 15 au port USB-C. Ainsi, Apple a abandonné son port Lightning, lequel équipait ses smartphones depuis onze ans. Là encore, le géant californien ne manque pas de surprendre, les 4 modèles disposent d’un chargeur de même taille. Seulement, les iPhone 15 Pro et Pro max bénéficient d’un port USB-C 3 mais avec un débit de données plus élevées.
Passage au port USB-C, qu’est-ce que cela implique ?
Lors de l’achat de l’iPhone 15, le câble USB-C est bien évidemment fourni dans la boîte. En revanche, le bloc secteur est vendu séparément (25 euros). Le passage au port USB-C a pour but de simplifier le quotidien des utilisateurs de la marque. En effet, avec le port USB-C, il sera désormais possible de recharger son smartphone, sa tablette, son ordinateur ou ses écouteurs et de transférer des images, sans avoir à utiliser plusieurs adaptateurs. Toutefois, les utilisateurs d’iPhone ou d’accessoires avec un port Lightning devront encore utiliser les câbles « Lightning vers USB-C » en attendant qu’Apple passe les autres smartphones, appareils et accessoires au port USB-C. Il est par ailleurs évident que le nouvel iPhone 15 est compatible avec un câble Android. Cependant, il n’offrira pas la même expérience, notamment en ce qui concerne le transfert de données.
Le port USB-C obligatoire à partir de 2024
La décision d’Apple de passer au port USB-C vient surtout des directives de l’Union Européenne. Effectivement, ce n’est pas seulement la firme qui est visée par cette décision. Elle concerne également tous les autres constructeurs. Donc, à partir de décembre 2024, tous les appareils électroniques devront passer au port USB-C. Cette mesure a été prise dans le but de réduire les déchets liés aux nouvelles technologies. L’UE estime que le port USB-C évite aux utilisateurs d’accumuler des câbles électroniques chez eux. Ainsi après l’iPad et le MacBook et une longue bataille contre l’utilisation du port USB-C, Apple a fini par suivre les exigences de l’Union Européenne. Pour rappel, le géant californien a commencé à utiliser le port Lightning avec l’iPhone 5, sorti en 2012.