Les chercheurs ont découvert que les hommes opérés avaient les mêmes résultats, peu importe le sexe du professionnel de santé. A contrario, les femmes avaient de meilleurs résultats si l’intervention était réalisée par une femme.

Taux de réussite d’une opération chez les femmes : une relation avec le sexe du chirurgien ?

C’est une conclusion plutôt inquiétante. Le sexe du chirurgien pourrait-il avoir un impact sur l’issue d’une intervention chirurgicale ? C’est en tout cas que suggère une étude portant sur 1,3 million de patients. Selon les chercheurs, une femme serait 32% plus susceptible de mourir après une opération réalisée par un chirurgien masculin. Elles sont également plus susceptibles d’avoir des complications ou d’être admises de nouveau à l’hôpital.

Les femmes ont également 15% de risques supplémentaires d’avoir un mauvais résultat que si la même intervention était réalisée par une femme. L’analyse a été menée au Canada entre 2007 et 2019.

Des résultats préoccupants

Ces résultats ont été publiés dans la revue médicale JAMA Surgery. « C’est préoccupant car il ne devrait y avoir aucune différence entre les sexes dans les résultats des patients, quel que soit le sexe du chirurgien », s’alarme le Dr Jerath. Pour parvenir à ces conclusions, les dossiers analysés ont été ceux de patients ayant subi 21 interventions chirurgicales effectuées par 2 937 chirurgiens. Les chercheurs ont déclaré que l’étude était la première du genre à examiner l’association entre le sexe du patient, le sexe de leur chirurgien et les résultats de la chirurgie. Ils ont examiné trois types de résultats postopératoires indésirables : le décès, la réadmission à l’hôpital et les complications dans les 30 jours.

Comment expliquer ce phénomène ?

Pour les auteurs de cette étude, les différences dans la communication et l’interaction entre les professionnels de santé et les patients peuvent expliquer ces résultats. L’étude évoque également des « différences entre le style de travail, la prise de décision et le jugement des médecins hommes et femmes ».