TGV Atlantique: nouvel appel à la grève

À la SNCF, les salariés ont fait grève vendredi jusqu’à ce lundi 25 octobre. Une grève reconductible qui concerne les lignes du TGV Atlantique. Un mouvement particulièrement contraignant pour les usagers. Et plusieurs syndicats ont de nouveau appelé à la mobilisation pour le week-end prochain. Les détails avec Guide entreprise.

Doit-on s’attendre à une grève toutes les semaines ?

Mauvaise nouvelle pour les vacanciers de la Toussaint. Les conducteurs des TGV Atlantique, en grève déjà ce week-end pour le début des vacances, sont de nouveau appelés à la mobilisation le week-end prochain par les syndicats CGT-cheminots, SUD-rail et CFDT-cheminots. Les trois organisations représentatives des salariés ont déposé un préavis de grève unitaire illimité, permettant des grèves chaque semaine du vendredi à midi jusqu’au lundi à midi. Limité à l’axe TGV Atlantique, ce nouveau mouvement social concerne les TGV Inoui et Ouigo en provenance de et vers la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine et Toulouse.

Grève SNCF : les usagers remboursés

Le plan de transport des autres axes TGV du groupe ferroviaire n’a pas été impacté par la grève. Les clients concernés par les annulations avaient été informés par la SNCF et pouvaient se faire rembourser ou échanger leur billet sans frais.

Pour justifier ce nouveau mouvement social, les organisations syndicales évoquent le «constat d’échec» des négociations menées ces derniers jours avec la direction sur les conditions de travail et les rémunérations.

SNCF : pourquoi cette grève surprise avant les vacances ?

Trois syndicats sont à l’origine de cette grève. Ils dénoncent une baisse des rémunérations. Les cheminots reçoivent des primes en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Depuis la crise du Covid, il y a moins de TGV qui circule. Les primes sont donc moins importantes. Les voyageurs, de leur côté, doivent donc trouver des alternatives comme les autocars par exemple. Les réservations ont bondi de 20% depuis jeudi et trois-quarts des bus sont pleins.

sophie@guide-entreprise.fr: