Cela fait maintenant plus de huit mois que cet accident tragique du monde du cinéma est survenu sur le lieu de tournage du film « Rust ». Alec Baldwin a tiré (on saura si cela a été par inadvertance ou non) mortellement la directrice de la photographie Halyna Hutchins. Le tournage a bien évidemment été interrompu et le FBI s’est chargé de mener son enquête notamment avec des analyses scientifiques. Quels sont donc les premiers rapports concernant ce tir mortel d’Alec Baldwin ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : que disent les rapports de l’enquête ?

Ces rapports seront cruciaux et déterminants sur la suite de l’enquête. Le tir mortel d’Alec Baldwin était-il « prémédité » ou s’agit-il seulement d’un accident comme il l’a déclaré ?

Alec Baldwin aurait-il menti sur ses déclarations ?

Les faits se sont déroulés en octobre. Alors qu’Alec Baldwin pensait tenir une arme chargée à blanc, les tirs de celle-ci ont blessé le réalisateur Joel Souza et tué Halyna Hutchins. Dès que l’accident a eu lieu, le FBI s’est emparé de l’affaire. Alec Baldwin, de son côté, a déclaré sur ABC qu’il « n’a pas appuyé sur la gâchette ». L’arme en question était un revolver F.lli Pietta de calibre 45 Colt. Les premières enquêtes du FBI se sont donc centrées sur ces déclarations. Celles-ci démontrent pourtant qu’un tir sans avoir appuyé sur la gâchette serait impossible. Pour cause, le rapport du FBI précise que « les composants internes étaient intacts et fonctionnels ». Qu’est-ce que cela implique-t-il ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : classé comme étant un accident

Concernant ce tir mortel d’Alec Baldwin, l’acteur avait déclaré qu’il pensait avoir entre les mains « une arme non létale et inoffensive ». Avec ces conclusions du FBI, cela semble se confirmer. Alors oui, l’enquête évoque le fait que la gâchette a forcément été pressée. Par contre, les officiels ont montré en quoi c’était un accident. Selon le rapport, aucun signe apparent ne confirmait que « l’arme à feu ait été chargée intentionnellement avec de vraies munitions sur le plateau de tournage ». Ces éléments classent donc cette affaire comme étant un accident.

Quid du sort de Hannah Gutierrez-Red ?

Hannah Gutierrez-Red était en charge des armes sur le tournage du film « Rust ». Elle était la première à être pointé d’un doigt accusateur sur cette affaire. Etant donné sa mission sur cette affaire, c’était plutôt compréhensible, mais quel sort lui est réservé aujourd’hui ? Les résultats de l’enquête judiciaire ne sont pas encourageants pour elle. Pour cause, ses échanges de messages avec un fournisseur de munitions seraient inquiétants. L’un d’eux évoqueraient en effet son intention de tirer à balles réelles sur le tournage. L’avocat de Gutierrez-Red, lui, précise que sa cliente voulait « comprendre le fonctionnement de cette vieille arme », mais ne parlait pas d’introduire des balles réelles sur le tournage.

Le shérif Mendoza n’a pas encore évoqué de responsables sur ce dossier. D’ailleurs, aucune arrestation n’a encore eu lieu et encore moins des « mea culpa ». Toutefois, les poursuites pénales sont toujours envisagées dès qu’il y aura des responsabilités établies dans cette affaire.