Ce n’est pas chose facile de vendre sa maison ou son appartement, surtout sans passer par une agence. Au-delà des autres obligations, trouver des acheteurs n’est pas une mince affaire. Pourtant, cela est bien possible si on met toutes les chances de notre côté. Et justement, Guide entreprise a fait en sorte de réunir trois idées pour bien mener votre vente de biens immobiliers.
Vente de biens immobiliers : 3 points à retenir pour y arriver
L’avantage de vendre son bien sans passer par une agence immobilière est de faire des économies sur les frais. De plus, le prix d’un bien gonfle si on passe par une agence, ce qui le rend moins attrayant. Alors, voici trois moyens de trouver des acheteurs dans votre démarche de vente de biens immobiliers.
Procéder au Home Staging
Le Home Staging est un concept venu des Etats-Unis qui consiste à opérer un relooking express à votre bien afin de trouver rapidement des acheteurs. Objectif : un logement moins personnalisé que possible pour aider les acheteurs à se projeter. Il s’agit de réaliser des petits travaux pour renouveler la décoration intérieure du bien : rafraîchir la peinture, peindre un meuble, accessoiriser la salle de bain… Il est également possible d’enlever certains meubles pour aérer et agrandir une pièce. L’idée est d’effectuer quelques modifications pour un effet visuel instantané sans pour autant engager de gros frais de rénovation. Vous pouvez pour cette étape engager un décorateur d’intérieur, mais le budget global de ces petits travaux ne doit pas dépasser 2% du prix de vente. Par ailleurs, Internet regorge d’idées pour vous aider à relooker votre bien.
Mettre le bien en valeur
De nos jours, presque tous les acheteurs passent par le web pour trouver le bien idéal. Mais en plus, les images parlent plus que les mots. Alors, pour trouver rapidement des acheteurs, les photos plus que l’annonce doivent être parfaites que possible. Pour réussir vos photos, renseignez-vous sur règles de base de la photographie immobilière ou faites appel à un professionnel. Sinon, votre annonce a encore plus de chance d’intéresser des acheteurs avec une vidéo. Les acheteurs potentiels pourront déjà avoir un avant-goût de la visite. Enfin, avec une visite virtuelle de votre bien, les acheteurs potentiels pourront le visiter à leur propre rythme. Plus efficace qu’une vidéo, elle permet aussi de faire le tri entre les acheteurs. Avec cette visite à distance, seuls les principaux intéressés se donneront la peine de se déplacer.
Vente de biens immobiliers : exploiter tous les réseaux possibles
Votre bien est relooké et votre annonce avec les photos et vidéos est prête à être publiée. Seulement, vous ne savez pas où la passer ? N’hésitez pas à exploiter toutes les plateformes pour diffuser votre annonce. Les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter vous offrira un public plus large, sans oublier les divers groupes locaux dédiés à l’immobilier. Mais pour être sûr de toucher un large public d’acheteurs potentiels, publiez votre annonce sur les sites de vente immobilière. Beaucoup sont disponibles sur le web, mais certaines plateformes sont plus efficaces que les autres en fonction de leur popularité auprès des internautes. Pour terminer, utiliser votre propre réseau en informant votre entourage de votre projet de vente. Ils connaissent peut-être des acheteurs intéressés qui pourraient être intéressés par votre bien.