L’été approche à grand pas… en fait, on dirait même qu’il a déjà pris ses aises en plein printemps vu les températures. Et qui dit été, dit forcément vacances… et séance de barbecue. Certes, il fait trop chaud ces derniers jours, certains parlent même de canicule. Néanmoins, on ne désespère pas que le temps revienne à la normale quand les vacances d’été seront là. Alors les rédacteurs gastronomes de Guide entreprise se sont penchés sur les critères à prendre en compte pour réussir son barbecue.
Barbecue : les essentiels à savoir et à avoir
Faire un barbecue équivaut à dire griller. Si beaucoup ont tendance à penser que la grillade ne s’applique qu’aux viandes, détrompez-vous. Il y a également d’autres aliments que l’on peut griller pour accompagner la viande et ainsi réussir le barbecue. Nous allons voir cela un peu plus bas, mais d’abord on tient à vous donner quelques conseils essentiels pour bien griller la viande, l’ingrédient essentiel d’un barbecue.
Barbecue : les précautions de base à appliquer pour sa grillade
Sur un plan esthétique, gustatif et sanitaire, une viande grillée carbonisée n’est pas du tout conseillée. Il y a des précautions à prendre pour éviter cela et ainsi avoir une cuisson de viande parfaite.
- Premièrement, il faut toujours sortir la viande du frigo minimum deux heures avant la grillade. Cela va lui permettre d’avoir la température adéquate pour la cuisson.
- Ensuite, durant la cuisson, veiller à ce que la viande ne soit jamais au contact de la flamme. Par conséquent, vous devez cuire la viande avec la braise.
- Enfin, commencez votre cuisson par la tranche et les côtés. La viande doit être cuite en dernier. Le temps de cuisson, lui, dépendra majoritairement du type de la grille de barbecue.
A noter que les petits morceaux, brochettes ou saucisses doivent être retourner régulièrement afin d’éviter que leur viande ne se dessèche. Dans cette optique, n’oubliez pas la marinade dans la préparation de vos viandes de barbecue. De plus, elle rendra les chairs plus tendres.
La viande de bœuf, la star des barbecues
Même si la diversité est la clé d’un barbecue réussi, la viande de bœuf reste toujours le classique indétrônable. Encore faut-il savoir quels morceaux choisir pour griller. En effet, tous les morceaux du bœuf ne se prêtent pas tous à un barbecue. Mais, ils sont heureusement nombreux à être adaptés à ce mode de cuisson. Dans la liste, on distingue la côte de bœuf, l’onglet, l’entrecôte, le rumsteak, le faux-filet ou encore l’aiguillette baronne de bœuf.
Légumes à griller pour diversifier le menu de votre barbecue party !
Comme on vous l’a déjà dit, il n’y a pas que la viande, ou le poisson d’ailleurs, qui peut être grillée. Les légumes aussi sont idéales pour ce moment convivial en été. En effet, le goût de certains d’entre eux se marient parfaitement avec la viande grillée. Le fenouil en fait partie. L’aubergine, elle aussi, est savoureuse quand elle est dégustée avec un morceau d’agneau grillé. Et ils ne sont pas les seuls. Tomates cerises, oignon, poivron… autant de légumes à griller pour accompagner la viande de votre barbecue party !