Avec la crise de la covid, les Français ont retrouvé le plaisir de cuisiner. La cuisine, longtemps reléguée au rang des utilitaires, reprend sa place centrale dans la maison. Véritable lieu de vie, elle s’aménage en conséquence. Plus grande, plus ouverte et plus fonctionnelle, elle s’habille pour une vie plus belle.

Des électroménagers design pour un manger sain

Avec leur retour dans la cuisine, les Français prêtent plus d’attention à leur alimentation. Le mot d’ordre est désormais « manger sain et mieux ». L’électroménager suit alors la tendance avec le grand gagnant de l’année : le four à cuisson vapeur. En plus de son intérêt nutritionnel, ce four s’intègre parfaitement dans les cuisines épurées. Celles-ci arborent aussi des hottes en plan coupé ou des hottes intégrées dans les plaques de cuisson.

Une cuisine fonctionnelle et design

Pour coller à la tendance de l’épuré et de l’encastré, les meubles de cuisine se veulent toujours plus fonctionnels. Les meubles aussi deviennent intelligents. Les portes coulissent pour profiter de chaque centimètre.

Des couleurs classiques et des matériaux nobles

Indubitablement, c’est le noir qui reste la couleur star des cuisines. Associé aux intérieurs stylés, ce noir se décline aussi en version anthracite et graphite. S’il a longtemps dominé le marché, il fait aujourd’hui face au grand retour du blanc. Intemporel et lumineux, il se marie avec la couleur « bois naturel ». Le bois naturel qui apporte dans son sillage des pointes de vert et de terracotta.

Du côté des matériaux, le mélaminé reste indétrônable.

Plan de travail et ouverture pour une pièce à vivre

Pour le plan de travail, c’est le stratifié qui continue sa course en tête des tendances. Esthétique avec ses finitions de grand luxe qui ne font pas exploser le budget, il est avant tout résistant et facile à entretenir. Il offre des possibilités infinies d’aménagements, comme celles présentées dans Tom Press. Pourtant, certains consommateurs s’en détournent. Ils optent alors pour des matériaux nobles comme le bois et le quartz.

Le choix du matériau du plan de travail est aussi influencé par la disposition de la cuisine.