L’année est nouvelle, mais il semblerait que les choses restent ce qu’elles sont pour Wall Street. La Bourse américaine n’a pas démarré 2023 comme elle l’aurait souhaité ce mardi. En effet, sa première journée s’est terminée dans le rouge. Guide entreprise décrypte cet actu Bourse pour vous.
Première journée de Wall Street dans le rouge
L’année 2022 a été baptisée l’“annus horribilis” pour Wall Street. En effet, durant cette année, la Bourse américaine n’a jamais fait une aussi mauvaise performance, et ce, depuis 2008. On peut le constater avec l’indice Nasdaq qui a terminé l’année avec un tiers de sa valeur. Le cas est même pire pour le S&P 500 qui a reculé de cinq fois moins que sa valeur au début de l’année.
La politique de la FED en cause
S’il est bien une chose que les investisseurs, régulateurs, intermédiaires et émetteurs ont attendu de cette année 2023, c’était bien un revirement de situation. Etant donné l’année que vient de passer la Bourse américaine et la légère hausse en début de séance, ils avaient mis beaucoup d’espoir sur ce début d’année. Seulement, l’élan positif n’a pas été maintenu jusqu’au bout. Et pour cause, les investisseurs ont toujours beaucoup de doute notamment à cause de la politique restrictive de la FED. Après les hausses successives, la banque centrale américaine a décidé de se focaliser davantage sur des techniques de lutte contre l’inflation. Néanmoins, cela n’équivaut pas à dire qu’il n’y aurait plus de hausse. C’est en quelque sorte un ralentissement de rythme.
Tesla et Apple, une des raisons du résultat désastreuse de Wall Street
Tesla et Apple ont vraiment plombé cette première séance de Wall Street. L’entreprise à la pomme a vu sa capitalisation boursière descendre en dessous des 2 000 milliards de dollars. Ce qui fait qu’elle a perdu un tiers de sa valeur en un an. Un recul de près de 4% qui s’explique bien évidemment par la résurgence des cas de Covid en Chine. Là-bas, les contaminations se multiplient à vitesse grand V. Résultat d’une levée soudaine des restrictions de la politique « zéro Covid ». Or, la Chine est le premier lieu de production des produits Apple. Il va donc sans dire qu’avec cette résurgence de l’épidémie, la production va sans doute diminuer. D’ailleurs, les analystes ont revu à la baisse leur recommandation pour ses produits de la marque à la pomme. Quant à Tesla, en une seule journée, elle a perdu 12%.
CAC 40 : l’avenir de la Bourse européenne pour cette année
Du côté de la Bourse européenne, les avis sont un tout petit peu mitigé. Si les prévisions parlaient d’un début dans le rouge pour le CAC 40, la préouverture s’est plutôt bien passée. Le crédit de cette amélioration pourrait être accordé à la nette amélioration de l’activité manufacturière de la zone euro. Par ailleurs, on a constaté que les valeurs qui ont le plus souffert en 2022 ont commencé avec une forte hausse. C’est le cas notamment d’Orpea et Solution.