Le 2 août 2023, le Parisien choque le public et surtout les végétariens en annonçant le décès de l’influenceuse Zhanna D’Art. A 39 ans, l’idole des adeptes du régime pas cuit serait morte de faim. Les questions se posent et les enquêtes s’enchainent sur la possibilité de cette hypothèse.
Crudivorisme : une arme à double tranchant
D’après ses proches, l’influenceuse Zhanna D’Art aurait succombé à cause de son régime alimentaire particulier qui est le crudivorisme. Un mode de régime avantageux, mais apparemment mortelle. Guide entreprise vous a préparé ces quelques lignes qui vont nous aider à mieux comprendre ce choix de l’influenceuse mais surtout la cause de sa mort.
Qui est Zhanna d’Art ?
Zhanna Samsonova, connue sous le pseudonyme de Zhanna D’Art sur les plateformes en ligne, est une influenceuse d’origine russe qui compte un grand nombre d’abonnés sur sa page Instagram. Sur son profil, elle avait l’habitude de publier régulièrement ses propres créations culinaires végétaliennes. Présentant sa passion pour la cuisine sur les réseaux sociaux, elle était convaincue que ses choix alimentaires étaient les plus sains. Elle n’hésitait pas à pointer du doigt les nourritures bourratives. Mais avec l’adoption de ce régime, au fur et à mesure du temps, il est devenu évident que Zhanna Samsonova avait développé des problèmes liés à son poids et à sa santé. Cette évolution a suscité des interrogations quant à l’équilibre de son régime alimentaire et à l’impact de ses choix sur sa santé globale.
Le crudivorisme : une approche naturelle de l’alimentation
Le crudivorisme, également connu sous le nom de raw foodism en anglais, est un mode de vie alimentaire qui gagne en popularité en mettant en avant la consommation d’aliments non cuits et non transformés. A l’instar de la star des réseaux russes Zhanna D’Art, les crudivores affirment que la cuisson peut altérer la valeur nutritionnelle des aliments. Pour Zhanna D’Art, le crudivorisme est la meilleure régime à adopter.
Et effectivement, sur ses comptes, l’influenceuse Zhanna D’Art fait souvent l’éloge de ce mode vie, en parlant des avantages potentiels du crudivorisme, notamment : un apport nutritif élevé, l’amélioration de la digestion, la diminution du risque d’obésité etc.
Zhanna d’Art, victime de mort ironique
Les crudivores comme Zhanna D’Art privilégient la consommation d’aliments crus tels que les fruits, les légumes, les noix, les graines et parfois même les produits laitiers non pasteurisés. Bien que le crudivorisme puisse offrir de nombreux avantages, il est essentiel de veiller à un équilibre nutritionnel adéquat. Certaines carences en nutriments, comme les protéines, la vitamine B12, le fer et le calcium, peuvent survenir si l’on ne planifie pas soigneusement son alimentation, ce qui a probablement été le cas de Zhanna D’Art.
De plus, la consommation d’aliments crus peut augmenter le risque de contamination bactérienne ou parasitaire. Par ce processus, elle aurait pu également être victime d’infection. L’influenceuse a opté pour le crudivorisme en pensant que serait meilleure pour sa santé, malheureusement, ce type de régime lui a bien fait plus de mal que de bien, en la conduisant vers la mort.