Après la campagne « Dry January » en janvier et le « Mois sans tabac » en mai, la campagne « Juin sans sucres ajoutés » a été lancée le 1er juin. Une initiative de l’association SOS hépatites et maladies du foie.

« Juin sans sucres ajoutés » : conscientiser la consommation de sucre

« Juin sans sucres ajoutés » est le nouveau défi à relever pour la santé ce mois. Une initiative organisée pour la deuxième fois consécutive. Il consiste à réduire pendant un mois sa consommation de sucres ajoutés.

« Juin sans sucres ajoutés » : de quoi s’agit-il ?

« Juin sans sucres ajoutés » est un défi d’un mois organisé par l’association SOS hépatites et maladies du foie. Pendant un mois, les participants vont réduire leur consommation de sucres. Ce défi vise notamment à sensibiliser les gens aux dangers du sucre et de promouvoir une habitude alimentaire plus saine. « S’interroger pendant un mois sur sa propre consommation de sucres permet à la fois d’en prendre conscience et de mieux la réguler. C’est ainsi qu’à l’issue de la première édition du défi, 88% des participants déclaraient avoir réduit en partie ou totalement, leur consommation de sucres ajoutés. Et 6 mois plus tard, 45% d’entre eux à en consommer beaucoup moins qu’auparavant », souligne l’association. Le sucre est à l’origine de nombreux problèmes de santé comme le diabète, l’obésité et les troubles cardiovasculaires. 

Dénicher les sucres cachés

Réduire sa consommation de sucre, c’est avant tout savoir trouver les sucres cachés. Par conséquent, les boissons chaudes sucrées, les jus de fruits, les boissons gazeuses et énergisantes ou encore les cafés spécialisés ont de forte teneur en sucre. Les pâtisseries ainsi que les desserts sont également à éviter car ils contiennent beaucoup de sucre. Outre éviter ces aliments riches en sucres ajoutés, il s’agit également de savoir lire les étiquettes pour les dénicher :

  • Sans sucre/zéro sucre : un maximum de 0,5g pour 100 ml de boisson mais d’autres glucides peuvent être présents.
  • Allégé en sucre / light : produit allégé d’au moins 30% de sucres par rapport à un produit standard identique.
  • A faible teneur en sucre : au maximum, le produit contient 5g de sucre pour 100g ou 100 ml.

Conseils pour réduire sa consommation

Pour relever ce défi, voici quelques idées pour réduire consommation de sucres :

  • Boire de l’eau quand on a soif. Elle peut être aromatisée avec des tranches de fruits comme le citron, la menthe ou la framboise.
  • Procéder par étapes en réduisant progressivement la quantité de sucre.
  • Remplacer le sucre dans les recettes et les boissons par des alternatives naturelles comme la banane écrasée ou des dattes, le miel, le sirop d’agave, le rapadura (sucre de canne). Il peut aussi être remplacé par des épices comme la noix de muscade, la cannelle ou la cardamome.
  • Opter pour des aliments entiers et simples : ceux qui rapprochent le plus possible de leur état naturel et qui n’ont pas subi beaucoup de transformations.
  • Cuisiner le plus souvent possible à la maison pour éviter les sucres cachés dans les plats et sauces déjà préparés.