Si l’on se fie aux prix catalogue qui avaient cours avant la crise sanitaire, le nouveau contrat portant sur 30 A321neo et officialisé ce mardi par Airbus pèse plus de 3 milliards de dollars. Il a été paraphé par la compagnie américaine Delta Air Lines, qui a déjà une commande en cours de 125 mono couloirs du même modèle auprès de l’avionneur européen.
Assemblés essentiellement aux Etats-Unis
« Alors que l’industrie semble sortir de la pandémie, Delta fait preuve d’un leadership responsable et exprime désormais un fort vote de confiance envers l’A321neo », se félicite de son côté Christian Scherer, le directeur commercial et directeur international d’Airbus.
Coronavirus : La filière aéronautique est « sortie d’affaire », selon Bruno Le Maire
Airbus reprend des couleurs et Guide entreprise se demande si la filière aéronautique est « sortie d’affaire », un an et demi après le début de la crise sanitaire du Covid-19. C’est ce qu’a en tout cas affirmé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, mettant en avant les aides apportées par l’Etat. « Elle est sortie d’affaire et commence à redémarrer, avec les commandes qui reprennent. Le transport aérien redémarre, très fort aux Etats-Unis et en Chine, plus lentement en Europe », a indiqué Bruno Le Maire lors d’une visite sur le site d’ Airbus à Blagnac près de Toulouse.
« La réalité il y a quatorze mois seulement, c’était un transport aérien complètement à l’arrêt et des perspectives totalement bouchées pour la filière », a-t-il souligné après une visite sur le site d’assemblage de l’A350. « Et quand le transport aérien est à l’arrêt, vous auriez pu avoir une chaîne de faillites qui aurait fait disparaître en douze mois 30 ans d’efforts et un siècle d’histoire industrielle française », a ajouté le ministre de l’Economie.