Certaines entreprises mettent en place un système d’épargne salariale. Le principe étant d’attribuer des primes aux salariés, grâce à la performance de l’entreprise. Pour les salariés, il s’agit d’un moyen de se constituer un complément de salaire grâce à l’entreprise. Et pour cette dernière, le système permet de gagner un avantage fiscal et social.

Comment fonctionne l’épargne salariale ?

L’employeur ainsi que les salariés sont tous gagnants dans ce système d’épargne collectif. Les salariés peuvent bénéficier des revenus soit directement en liquide, soit en les investissant à des plans d’épargne salariale : un PEE ou Plan d’Epargne Entreprise et/ou un PERCO ou Plan d’Epargne Retraite Collectif. Avec ce dispositif, l’entreprise aide les salariés en leur offrant un capital qui leur est soumis, soit pour leurs projets personnels ou encore pour une assurance retraite.

Comment savoir qu’on a une épargne salariale ?

Sauf exception, l’épargne salariale n’est pas obligatoire. L’employeur met en place ce système pour le bien de son entreprise et de ses salariés. En effet, ce système est soumis grâce à un accord conclu entre l’employeur et les salariés.

Tous les ans, les salariés reçoivent un courrier à propos des primes reçues venant de l’employeur et présentent également les deux choix : verser directement la somme ou investir sur les plans d’épargne salariale dont le PEE et le PERCO. Cependant, le salarié peut choisir d’encaisser une part de la somme et investir l’autre part.

Elle exige quelques critères, dont :

Participation et intéressement

L’épargne salariale se présente sous deux formes de système d’épargne : l’Intéressement et la Participation.

L’intéressement : ce système d’épargne salariale est attribué aux salariés sous condition des résultats et des performances de l’entreprise. Ces résultats sont déterminés par l’entreprise elle-même. Il existe des règles spécifiques à fixer. Ce système est pratiquement facultatif pour les salariés, même si l’employeur est libre de le mettre en place.

La participation : ce type d’épargne est obligatoire pour une entreprise ayant une cinquantaine d’employés ou plus. Il est cependant libre pour les autres entreprises de le mettre en place. La participation consiste à attribuer une part de bénéfices de l’entreprise aux salariés.

Dans le cadre de l’intéressement et de la participation, les bénéfices peuvent être perçues de deux manières :

  • Soit en versement immédiat
  • Soit par une forme d’investissement sur des plans d’épargne salariale comme le PEE ou Plan d’Epargne Entreprise, le PERCO ou Plan d’épargne pour la retraite collectif ou le PEI ou Plan d’Epargne Inter-Entreprise.

Comment profiter des bénéfices de l’entreprise ?

L’intérêt principal de cette épargne collective consiste à placer les bénéfices de l’entreprise dans un plan d’épargne salariale (PEE, PEI, PERCO, …). Cette épargne présente plein d’avantages autant aux salariés qu’à l’entreprise elle-même.

Elle permet aux salariés d’encaisser une somme d’argent pour :

  • Un financement des projets personnels : comme l’achat d’une résidence par exemple.
  • Un complément de revenus pour l’assurance de la retraite
  • Une anticipation au chômage grâce à une protection financière
  • Une augmentation du pouvoir d’achat

Si le salarié choisit d’investir dans un plan d’épargne salariale, celui-ci est bloqué pendant une période de 5 ans avant d’être récupéré. Cependant, le déblocage est anticipé selon des cas courants tels qu’un mariage, une naissance, un divorce ou encore un décès.