Google, Google, il n’y a pas que Google dans la vie. D’accord, le moteur de recherche domine largement le marché. Mais avec les affaires de sécurité des données et de vie privée les utilisateurs commencent à regarder ce qu’il se passe ailleurs.
Les 5 moteurs de recherche alternatifs à Google
Bing : le plus visuel
Tous les utilisateurs de Windows connaissent Bing, puisque c’est le moteur de recherche Microsoft qui est d’ailleurs pré-installé comme moteur par défaut sur tous les PC. Côté confidentialité, Microsoft adopte exactement la même politique que Google. Ce n’est donc pas ce point qui fera une différence.
En fait, Bing se distingue surtout par son interface plus visuelle. Tous les jours, le moteur affiche une «image du jour» qui habille l’arrière-plan. Un carroussel affiche également les dernières actualités. Et… c’est tout.
Yahoo! : le plus old school
Yahoo! et Bing c’est un peu le même combat. Comme le moteur de Microsoft, Yahoo! a perdu la course avec l’arrivée de Google. Pourtant ce moteur de recherche était numéro 1 pendant longtemps. Aujourd’hui Yahoo! génère encore beaucoup de trafic mais n’est pas vraiment privilégié en France.
Cela est peut-être dû à son interface un peu trop chargée avec beaucoup d’actualités affichées en page d’accueil, la météo, les scores de sports US comme le basket, l’horoscope, etc. En fait, Yahoo! est autant un agrégateur d’actualités qu’un moteur de recherche.
Qwant : le controversé
Qwant, c’est un cas d’école. À l’origine les fondateurs ont vendu le projet comme un produit made in France avec son propre moteur respectueux de la vie privée.
L’interface était sans doute son plus gros point fort avec des résultats par colonnes qui piochaient aussi dans les réseaux sociaux, dans les vidéos etc. En même temps des outils comme Qwant Maps, Qwant Pay, Qwant Mail etc. étaient à l’étude. L’arrivée d’un tel acteur a créé une certaine hype, certains voyant Qwant comme le Google européen.
Le problème c’est que les résultats de Qwant ressemblaient étrangement à ceux de Bing. Et on s’est finalement rendu compte que le moteur censé être complètement autonome reposait surtout sur le moteur de Microsoft.
DuckDuck Go: le plus respectueux de la vie privée
Si vous cherchez à vraiment protéger votre vie privée, DuckDuck Go est le moteur de recherche qu’il vous faut. Ce moteur reprend l’interface ultra minimaliste de Google, la même structure de résultats de recherche sous forme de liste et un classement par images, actualités, etc.
Néanmoins, à la grosse différence de Google, il n’y a aucun tracking de données. On peut personnaliser le thème, l’apparence, les couleurs etc. Basique, simple. Tellement que DuckDuckGo a connu un vrai succès en 2021.
Seule petite ombre au tableau : les résultats de recherche ne sont pas aussi pertinents que ceux de Google. Mais si vous ne travaillez pas sur le web, cela ne devrait pas présenter de gros problèmes.
Lilo.org: le moteur de recherche altruiste
Ce moteur de recherche permet de soutenir des associations. L’entreprise à l’origine de ce projet s’est dit qu’une partie des milliards de dollars générés par les recherches des utilisateurs pouvaient servir des causes nobles.
Le principe de Lilo est donc très simple. À chaque recherche on récolte des gouttes d’eau. Quand on a cumulé assez de gouttes, on peut choisir de les répartir dans des causes qui nous tiennent à coeur. Elles sont classées par type de cause comme par exemple défense de la cause animale, environnement, populations en grande difficulté etc. On peut aussi choisir une ou plusieurs associations au préalable pour que les gouttes leurs soient versées automatiquement.
Ces gouttes sont ensuite converties en euros et permettent de financer des projets. Il y a plus de 1000 associations et beaucoup d’entre elles communiquent chaque année sur les projets qui ont pu être financés grâce à Lilo.
Verdict : comment choisir la meilleure alternative à Google
On ne peut pas vraiment dire qu’un moteur de recherche est meilleur que l’autre. En revanche, certains correspondent davantage aux attentes de chacun. Bing et Yahoo! sont ceux qui se rapprochent le plus de Google. Bing se distingue par son interface très graphique alors que Yahoo! mise davantage sur les informations.
Si Qwant est encore controversé, ses équipes travaillent pour lui redorer le blason et en faire une alternative européenne à Google. DuckDuckGo, lui, est le moteur de recherche qui conviendra le mieux à celles et ceux souhaitant protéger leurs données privées. Enfin, Lilo plaira aux internautes souhaitant soutenir des causes qui leur sont chères.
Si nous avons conseillé des alternatives à Google, il est important de préciser qu’aujourd’hui de nombreux utilisateurs ne passent plus par ce point d’entrée pour effectuer leurs recherches. Facebook, Twitter, Instagram ou encore TikTok sont devenus à eux seuls des alternatives aux moteurs de recherche.