C’est un petit tremblement de terre dans le monde des nouvelles technologies. Selon le dernier baromètre annuel des domaines, sites, réseaux sociaux et géants du e-commerce les plus visités établi par le distributeur de contenus et services Cloudflare, Google a perdu sa place de site n°1 en 2021, au profit de TikTok, plébiscité à outrance par les jeunes (mais pas que) du monde entier.

TikTok, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort

Après avoir occupé la première place des sites les plus visités en 2020 grâce à sa myriade de services , Google pensait sûrement pouvoir tranquillement conserver la meilleure position en 2021. C’était sans compter sur la croissance folle de TikTok , qui de la 7e place l’année dernière, est passé à la première.

C’est à partir du mois de mars, explique Cloudflare, que tiktok est arrivé en tête du classement des sites les plus visités, de façon sporadique à l’époque. Et depuis le 10 août 2021, le réseau social de partage de vidéos courtes a trusté la première place tous les jours ou presque, la fin du mois de novembre faisant exception, Black Friday oblige.

La forte remontée de TikTok fait reculer Facebook au troisième rang. Le top 10 est ensuite complété par Microsoft (quatrième, qui perd une place par rapport à 2020), Apple (-1), Amazon (qui ne bouge pas), Netflix (-2), YouTube (qui ne bouge pas non plus), Twitter (+1) et WhatsApp , qui éjecte Instagram du top.

YouTube, leader d’un jour

Si YouTube est loin du podium, la plateforme vidéo de Google aura connu son heure de gloire en 2021, en occupant la première place de la liste de Cloudflare le 2 février 2021.

Concernant les réseaux sociaux, TikTok devance évidemment Facebook et génère le plus de trafic, même si le réseau social de Mark Zuckerberg reste leader en termes de nombre d’utilisateurs, pour le moment. Derrière, on retrouve YouTube, Twitter, Instagram, Snapchat, Reddit, Pinterest, LinkedIn et Quora. Notons ici l’embellie de Twitter, qui dépasse à nouveau Instagram.

Comme en 2020, Netflix est la plateforme de streaming vidéo la plus visitée en 2021, devant YouTube et Roku. HBOMax et Hulu ont échangé leur place, tandis que Disney+ grimpe de la 8e à la 7e position.