Lancé pour la première fois au printemps 2017, le Surface Laptop fait maintenant office d’incontournable sur le marché des ultraportables sous Windows 10. Le Surface Laptop quatrième du nom mérite-t-il toujours autant notre attention qu’il y a quatre ans ? C’est ce que nous allons voir avec Guide entreprise.

Du recyclage encore et toujours ?

On prend les mêmes et on recommence… pour la quatrième fois consécutive. Le moins qu’on puisse dire, c’est que pour son Surface Laptop Microsoft n’aime pas trop le changement. Par rapport au Surface Laptop premier du nom, les modifications apportées au châssis relèvent du détail , et face au Surface Laptop 3, notre quatrième itération ne touche à rien. Est-ce un problème ? Oui et non.

D’abord, notons que l’on retrouve la prestance esthétique qu’il faut concéder au Surface Laptop. L’appareil est, d’après nous, l’un des rares PC portables sous Windows 10 capables de rivaliser avec les machines d’Apple en termes de finitions et de sobriété. Il faut toutefois aimer l’aspect assez dépouillé du design ; de notre côté la magie opère . Côté finitions, notre exemplaire de prêt profitait du revêtement en alcantara. Toujours aussi réussi, ce dernier a le double avantage d’être agréable au toucher et peu salissant. Il est par ailleurs toujours traité de façon à permettre un nettoyage local en cas de problème.

S’il est tout à fait possible d’opter pour une finition métal, l’alcantara confère vraiment au Surface Laptop 4 un look bien à lui et une identité encore plus forte sur un marché qui manque parfois d’originalité. De ce point de vue, c’est un sans-faute.

Cela dit, cette stagnation esthétique assumée a aussi ses défauts.

Pour son Surface Laptop 4, Microsoft propose peu ou prou la même expérience d’affichage depuis quatre ans. Nous retrouvons donc une dalle IPS « PixelSense » tactile, encadrée, nous l’avons dit, de bordures obèses. Avec un format 3:2 , cette dernière profite d’une définition 2K sur une diagonale de 13,5 pouces. La densité de pixel est donc bonne .

Contrairement à beaucoup de ses concurrents sur le haut de gamme, Microsoft a fait le choix d’un Core i7-1185G7 pour le Surface Laptop 4… en lieu et place du Core i7-1165G7 que l’on trouve plus couramment sur le marché. Quelle est la différence ? Eh bien le 1185G7 est théoriquement un peu plus rapide que son petit frère le 1165G7. De fait, s’il se contente lui aussi de 4 cœurs et 8 threads, il passe à des fréquences 100 à 200 MHz plus élevées sur la partie CPU . Avec 96 unités de calcul, soit autant que sur le 1165G7, la partie GPU Iris Xe du 1185G7 profite elle aussi de quelques mégahertz en plus pour passer à 1,35 GHz .

Microsoft a donc opté pour le meilleur de chez Intel en matière de SoC à basse consommation. Le Core i7-1185G7 est en effet le fleuron du fondeur californien sur la 11e génération de processeurs Core. Voyons si le Surface Laptop 4 sait tirer correctement parti de ce petit surplus de puissance.

Autonomie : Microsoft distancé par la concurrence

Le Surface Laptop 4 embarque une batterie de 47,4 Wh, ce qui est légèrement en dessous des capacités proposées par des ultraportables équivalents. Cette batterie se recharge à l’aide d’un petit bloc compact de 300 grammes pour 9 x 5 x 2,5 cm.

En général les haut-parleurs de PC portables proposent une qualité audio oscillant entre le passable, le médiocre et le risible.

Prix : un tarif salé… un peu trop

À l’exception peut-être de la tablette Surface Go, plutôt abordable, Microsoft n’est pas vraiment connu pour brader les différents produits de sa gamme Surface.

Année après année, Microsoft maintient un même niveau de prestation et délivre, avec la régularité d’un métronome, des appareils classieux et efficaces sur sa gamme Surface.