Apple veut détecter les images d’abus sexuels sur enfant sur ses téléphones et serveurs

Des nouveaux outils seront disponibles progressivement avec les prochaines mises à jour des systèmes d’exploitation sur les iPhone, iPad, iWatch et iMac aux Etats-Unis.

Apple a dévoilé, jeudi 5 août, de nouveaux outils destinés à mieux repérer les images à caractère sexuel impliquant des enfants sur ses iPhone, iPad et son serveur iCloud aux Etats-Unis. L’annonce suscite les inquiétudes des défenseurs de la vie privée sur internet.

Apple prévoit d’utiliser des outils de cryptographie pour comparer les photos téléchargées sur son serveur iCloud avec celles entreposées dans un fichier géré par le Centre national des enfants disparus et exploités (NCMEC). Quand une photo semble similaire à celle du fichier, Apple ira manuellement vérifier, désactivera le cas échéant le compte de l’utilisateur et enverra un rapport au Centre.

«Rupture significative par rapport aux protocoles de confidentialité»

Ces outils seront disponibles progressivement avec les prochaines mises à jour des systèmes d’exploitation sur les iPhone, iPad, iWatch et iMac aux Etats-Unis. Ces changements «marquent une rupture significative par rapport aux protocoles de confidentialité et de sécurité établis de longue date», a estimé le Centre pour la démocratie et la technologie.

Pédocriminalité dans l’Église : au moins 10 000 victimes en France depuis 1950

Le nombre d’enfants victimes de pédocriminalité dans l’Église de France serait bien plus important que les premières estimations faites en juin 2020 par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église. Guide entreprise informe que le nombre de victimes de pédocriminalité dans l’Église de France pourrait atteindre «au moins 10 000» depuis les années 1950, selon une estimation encore provisoire, annoncée mardi 2 mars par le président de la Commission indépendante, dont les travaux doivent être rendus fin septembre. La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église avait initialement estimé le nombre de victimes à «au moins 3000», en juin 2020, une estimation issue de l’exploitation d’un appel à témoignages mis en place en juin 2019 via une plateforme d’écoutes téléphoniques.

sophie@guide-entreprise.fr: