Tout juste arrivé chez les San Antonio Spurs, Victor Wembanyama a annoncé dans « L’Equipe » qu’il ne rejoindra pas l’équipe de France pour la Coupe du monde en Asie. Qu’est-ce qui a « motivé » cette décision ? Les réponses avec Guide entreprise.
Victor Wembanyama renonce au Mondial de Basket avec les Bleus
La participation de Victor Wembanyama, nouvelle star de la NBA et des Spurs de San Antonio, à la Coupe du monde cet été était l’une des plus attendues. Malheureusement, il a décidé de faire l’impasse sur la compétition.
Une décision qu’il a prise « lui-même »
Ce lundi 26 juin, Victor Wembanyama a déclaré dans une interview accordée « L’Equipe » qu’il ne disputera pas le Mondial aux côtés des Bleus cet été. Le nouvel ailier fort des Spurs explique que ce choix est « difficile » mais « irrévocable ». Il avait pourtant exprimé son envie de rejoindre l’équipe de France pour ce Mondial en février dernier. « Je compte être à la Coupe du monde, je vois ça comme une étape, je n’ai pas du tout envie de passer à côté (…) Je ne sais pas. Mais ma volonté est d’être là cet été. Je veux apprendre de ce Mondial pour préparer au mieux les JO », avait-il alors déclaré. Wembanyama assure avoir pris cette décision « lui-même », après avoir consulté son staff médical, celui de l’équipe de France et son entraîneur.
Victor Wembanyama : « Un sacrifice nécessaire »
Selon Wembanyama, s’engager à la Coupe du monde mettrait à mal sa santé. « Ce ne serait pas réaliste en termes de développement et pas prudent en termes de santé. J’espère que les gens comprendront. C’est frustrant pour moi aussi. L’équipe de France est toujours aussi centrale. Je veux gagner le plus de titres possibles avec elle. Mais je pense que c’est un sacrifice nécessaire », explique-t-il. Une participation au Mondial aurait signifié un total de 170 matches en 24 mois, en y incluant la saison à venir et les Jeux Olympiques de 2024. Une charge beaucoup trop importante même pour lui au physique hors-norme (2, 23 m, 105 kg). Victor Wembanyama avait déjà dû renoncer à l’Eurobasket 2022, blessé au niveau du psoas pendant sa saison avec l’Asvel.
L’effectif des Bleus annoncé ce mercredi
La Coupe du monde de basket est programmée du 25 août au 10 septembre prochain en Indonésie et aux Philippines. L’équipe de France ne pourra donc pas compter sur le prodige français de 19 ans au grand regret du sélectionneur Vincent Collet. « Je la souhaite très fort puisqu’après la Coupe du monde, il y a les Jeux. Et je pense qu’elle est souhaitable pour lui aussi. Cette coupe du monde est une rampe de lancement. Plus vite son intégration sera faite… L’expérience d’un championnat du monde, je pense que c’est ce qui le préparera au mieux à son entrée en NBA », avait-il expliqué. Le sélectionneur de l’équipe de France et ancien entraîneur de Wembanyama dévoilera la liste de ceux qui iront à la Coupe du monde ce mercredi sur France 3.