Après le quart de finale du Mondial de rugby 2023, Bastien Chalureau est de retour en Top 14. Sa carrière pourrait pourtant être bouleversée, notamment celle chez les Bleus.
Bastien Chalureau, accusé de violence raciste, de nouveau devant la justice
Environ 3 ans après une condamnation en première instance pour violence à caractère raciste, le procès en appel pour une bagarre datant de janvier 2020 de Bastien Chalureau a débuté le 14 novembre à Toulouse.
Une bagarre datant de 2020
Les faits remontent en janvier 2020 alors que Bastien Chalureau évoluait en ce temps-là au Stade Toulousain. Dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 janvier, une dispute aurait éclaté entre l’international et deux désormais ex-joueurs : Yannick Larguet et Nassim Arif. Yannick Larguet porte alors plainte contre Bastien Chalureau pour « violence sans incapacité en raison de la race ». Il est ensuite placé en garde à vue le mercredi. S’il a reconnu avoir frappé Yannick Larguet, entrainant 4 jours d’ITT et Nassim Yarif, il a toujours nié avoir proféré des propos racistes. Yannick Larguet a réitéré ses accusations pendant l’audition de l’international. Une version confirmée par la deuxième victime. Deux autres personnes, présentes aux côtés de Bastien Chalureau ce soir-là, soutiennent pourtant la version de l’international.
Condamné en première instance et fait appel
Bastien Chalureau est ensuite déclaré coupable devant la justice. Le 3 novembre 2020, il est condamné pour « violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime » par le tribunal correctionnel de Toulouse. Il écope de six mois de prison, ainsi que l’interdiction de porter des armes pendant les cinq prochaines années. Cet été-là, il avait rejoint Montpellier et n’a jamais cessé de nier les faits puis a fait appel de ce verdict. Il a même pris la parole pendant la Coupe du monde pour assurer qu’il n’est raciste. « Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai avoué mes erreurs. J’ai payé mes dettes avec la violence et j’ai nié tout propos raciste », a-t-il déclaré en septembre. Bastien Chalureau est toujours présumé innocent jusqu’à la fin de son procès en appel.
La carrière de Bastien Chalureau menacée
Après cet incident, Bastien Chalureau a poursuivi sa carrière en Top 14 depuis trois ans sans faire de vague. De même en novembre 2022 pour sa première cape avec les Bleus puis lors du tournoi des VI nations 2023. La polémique s’est estompée jusqu’au jour où il est appelé par Fabien Galthié pour remplacer Paul Willemse suite à son forfait à la Coupe du monde. Certains jugent alors scandaleux de voir un joueur condamné en première instance faire partie de l’équipe de France.
Il est particulièrement épinglé sur les réseaux sociaux et la polémique reprend avant le duel face aux All Blacks. Avec son procès en appel, Bastien Chalureau veut obtenir gain de cause et laver son honneur. La confirmation de sa culpabilité pourrait nuire à la suite de sa carrière. Le Président Emmanuel Macron a même estimé qu’il serait « préférable » qu’il ne fasse plus partie des Bleus en cas de condamnation définitive.