Si les vaccins sont devenus le moyen de faire reculer la pandémie de Covid-19 cette dernière année, d’autres possibilités sont en effet actuellement à l’étude, notamment des traitements médicamenteux.

Qu’est-ce que la fluvoxamine ?

C’est «un médicament qui existe déjà et dont le coût est réduit», déclarent les chercheurs ayant mené cette étude, ce qui lui confère déjà un gros avantage pratique.

Sur qui l’étude a-t-elle été réalisée ?

De précédentes études laissaient déjà espérer que la fluvoxamine présente un tel intérêt contre le Covid-19, mais elles avaient été effectuées sur de faibles échantillons et leur méthodologie rendait leurs conclusions très incertaines. Les auteurs de cette recherche ont dirigé des essais dans une dizaine d’hôpitaux brésiliens, sur près de 1500 personnes à risque de faire un Covid grave, pour estimer si la fluvoxamine permet d’éviter les hospitalisations de patients qui reçoivent ce produit rapidement.

Que dit l’étude ?

L’étude a mesuré combien de malades de chaque groupe ont finalement été hospitalisés après 28 jours, ou ont dû à une occasion rester plus de six heures dans un service d’urgence. «Cette étude laisse clairement penser que la fluvoxamine constitue une option efficace, sûre, peu coûteuse et plutôt bien tolérée pour traiter les malades du Covid-19 non hospitalisés», juge le chercheur Otavio Berwanger, non associé à l’essai, dans un commentaire aussi publié par la revue.

Quelles sont les limites ?

Les auteurs expliquent avoir aussi pris en compte les séjours en services d’urgence car les hôpitaux brésiliens ont été surchargés par la crise du Covid et n’auraient pas pu prendre en charge des patients qui en auraient eu besoin. Certains craignent d’ailleurs d’après l’investigation de Guide entreprise, que le fait d’avoir fait l’étude au Brésil soit un biais conséquent dans leurs résultats. Ces résultats ne signifient donc pas que ce traitement va demain se retrouver dans les officines, et être officiellement recommandé contre le Covid-19. Il s’agit pour l’instant d’un signal encourageant vers la découverte d’un potentiel nouveau traitement, qui doit subir encore plusieurs tests avant que son efficacité soit totalement confirmée.