Mercredi, le fondateur et ancien dirigeant de la plateforme s’est exprimé pour la première fois depuis la faillite de sa plateforme. Se confondant en excuses, Sam Bankman-Fried réfute toutefois toute escroquerie. Les détails de cette actualité économique avec Guide entreprise.

Sam Bankman-Fried se dit « désolé » de la faillite de FTX

C’est dans le cadre d’une conférence pour le New York Times que Sam Bankman-Fried est sorti du silence après le crash de sa société. Soupçonné d’avoir détourné des fonds déposés sur la plateforme par des clients, il a nié cet acte lors de cette interview.

Le fondateur de FTX présente ses excuses

« Je suis profondément désolé de ce qui s’est passé », a déclaré Sam Bankman-Fried lors de cette première interview après la faillite de FTX. Rappelons que pris dans un vent de panique qui avait poussé les utilisateurs à tenter de retirer massivement leurs fonds de la plateforme de cryptomonnaie, FTX a d’abord suspendu les retraits. Peu de temps après, elle a déposé le bilan le 11 novembre. « J’étais directeur général de FTX, ce qui signifie que quoi qu’il se passe, j’avais obligation de préserver les intérêts des clients », a-t-il reconnu. « J’ai clairement fait beaucoup d’erreurs, des choses que je donnerais tout pour pouvoir corriger aujourd’hui », a poursuivi le PDG déchu de la plateforme. Une déclaration faite en duplex vidéo depuis les Bahamas où il réside. C’est également là que se trouve le siège social de la plateforme.

Plus d’un milliard de dollars introuvables

D’après le Wall Street Journal, au moment du dépôt de bilan, les sommes ponctionnées par Alameda atteignaient environ 10 milliards. Des opérations qui n’avaient pas une autorisation expresse et les sommes provenaient des comptes de clients FTX. Plusieurs médias américains ont rapporté que plus d’un milliard de dollars de ce total serait aujourd’hui introuvable. « Je n’ai pas cherché à commettre de fraude vis-à-vis de qui que ce soit », s’est-il défendu lors son interview. Sam Bankman-Fried est notamment soupçonné d’avoir utilisé, avec des collaborateurs, des fonds déposés sur la plateforme par des clients de FTX. Ceci afin de réaliser, à leur insu, des opérations financières spéculatives avec son autre société Alameda Research. « Je n’ai pas essayé de mélanger les fonds », a-t-il ajouté.

Sam Bankman-Fried perd sa fortune

Estimée à 26 milliards de dollars et entièrement basée sur la valorisation de FTX et Alameda, Sam Bankman-Fried a perdu toute sa fortune lors de la faillite de la plateforme. Par ailleurs, si les soupçons sur le détournement de fonds s’avèrent fonder, ces faits pourraient lui valoir des poursuites. « Je ne me concentre pas là-dessus » a-t-il répondu, questionné sur un éventuel passage devant la justice. Il s’est dit davantage intéressé par le fait d’« essayer de faire tout [son] possible pour aider » les investisseurs et les clients de la plateforme. Pendant l’interview, Sam Bankman-Fried est apparu dépassé par les évènements. Par ailleurs, il semblait n’avoir qu’une vision très parcellaire sur la défaillance de FTX. « Je ne dirigeais pas Alameda » a-t-il dit, même s’il en était l’actionnaire majoritaire. « Je ne connaissais pas la taille de leur position », a-t-il ensuite ajouté concernant la somme empruntée à FTX.