Black Friday : guide pour se protéger des arnaques en ligne

On est en plein Black November. Sa consécration est bien-sûr le Black Friday, importé des US et qui se tiendra ce 29 novembre. Evidemment, les promos exceptionnelles se poursuivront le weekend pour ne s’achever que le 2 décembre avec le Cyber Monday.

Black Friday : comment éviter les arnaques ?

Qui dit bonnes affaires dit aussi arnaques. Il faut ainsi rester au taquet pour éviter les mauvaises surprises. Voici ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas pour ne pas payer cher pendant le Black Friday.

Les arnaques les plus courantes pendant le Black Friday

Il n’y a pas que les consommateurs ni les vendeurs qui veulent faire de bonnes affaires pendant le Back Friday, il y a aussi les arnaqueurs. Voici les arnaques les plus courantes :

  • Les offres trop alléchantes cachent parfois des produits contrefaits ou de mauvaise qualité. Elles peuvent aussi cacher des frais accessoires qui augmenteront la facture (frais de préparation, livraison, dossier…).
  • Les fausses réductions où les commerçants gonflent le prix de référence juste avant le Black Friday pour ensuite afficher une réduction qui paraît intéressante. Pour rappel, la réduction doit être calculée à partir du prix de vente le plus bas pratiqué dans les derniers 30 jours.
  • Le hameçonnage par e-mail, SMS ou dans le flux de contenus sur les réseaux sociaux. Ces annonces incitent à cliquer sur des liens qui mènent sur des faux sites web dans le but de voler les données personnelles (coordonnées bancaires, mots de passe…). Il ne faut surtout pas ouvrir le lien.

Les bonnes pratiques pour éviter les arnaques

Il est toutefois possible d’éviter les arnaques. Il faut toujours rester vigilent. Pour cela :

  • Faire une comparaison des prix sur différents sites marchands avant le Black Friday pour avoir l’assurance que la réduction est bien réelle.
  • Vérifier la fiabilité du site internet en s’assurant qu’il est sécurisé, en consultant les mentions légales et en examinant les avis laissés par les clients et la réputation du site.
  • Lire attentivement les conditions générales de vente (CGV) avant de finaliser une vente.
  • Avant de finaliser un contrat de vente, vérifier que le délai de livraison soit précisé. S’il n’est pas respecté, il est possible de résilier le contrat.
  • Protéger les données personnelles et bancaires. Il convient également d’utiliser des mots de passe différents pour chaque site ou application.
  • Conserver les preuves d’achat en cas d’éventuels litiges.

Ce qu’il faut faire en cas d’arnaques

Malgré les nombreuses mises en garde, personne n’est à l’abri des arnaques. Si le cas se présente, il est conseillé de :

  • Contacter la banque et de faire opposition sur la carte bancaire le plus vite possible.
  • Il faut aussi savoir que lors d’un achat en ligne, le consommateur dispose d’un droit de rétractation de 14 jours. Cela doit être mentionné avant la finalisation de la vente.
  • En cas de litiges, le consommateur peut faire valoir ses droits auprès de l’association UFC-Que Choisir ou sur le site signal.conso.gouv.fr.
  • En cas d’arnaques, le gouvernement recommande de le signaler sur la plateforme PHAROS ou sur le site Cybermalveillance.gouv.fr. Il est également possible de contacter Info Escroquerie au 0 805 805 817 afin d’être accompagné par des policiers et des gendarmes.
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