En février, ce sont les retraités qui touchent les cent euros promis par l’État pour aider les Français qui en ont le plus besoin.

Les retraités sont les derniers concernés par la prime inflation

La prime inflation a commencé à être versée en décembre. Les étudiants boursiers ont été les premiers à la recevoir, le 13 et 14 décembre. Les travailleurs indépendants ont par la suite été concernés, le 20 décembre, avant qu’elle ne soit versée aux salariés du secteur privés comme publics fin décembre. C’est désormais au tour des retraités. D’après le calendrier mis en place par le gouvernement, c’est en effet en février que ces derniers doivent la recevoir. Cependant, aucune date précise n’a été communiquée. Tout ce que nous savons, c’est que les retraités perçoivent directement cette somme de cent euros sur leur compte, sans avoir aucune démarche administrative à faire et .

Qui peut recevoir cette prime exceptionnelle ?

Pour déterminer si la personne retraité peut recevoir cette prime qui fait autant réagie l’actualité économique, tous les revenus sont pris en compte: la retraite de base, donc, mais également la complémentaire, le minimum vieillesse et les pensions de réversion. Pour toucher les cent euros promis par l’État, il faut gagner moins de deux milles euros par mois. Une décision qui ne plaît pas à plusieurs Français qui l’ont fait savoir.

En effet, un Français explique à quel point il trouve l’idée de la barre des 2000 euros très bancale : « Je fais 500 kilomètres par semaine pour me rendre au travail. Je vis en zone rurale, 35 kilomètres aller/retour pour faire mes courses.

Des critiques de la part de l’opposition

Du côté de l’opposition, il ne fallait pas s’attendre à des applaudissements. Au contraire, ce sont de virulentes critiques qui se sont faites entendre. Marine Le Pen indique que cette prime ne répond pas à la détresse des français. Elle propose de baisser la TVA à 5.5% pour favoriser le pouvoir d’achat. Damien Abad parle de « chèques cadeaux » pour « acheter la paix sociale ». L’écologiste Sandrine Rousseau caricature cette prime sur Twitter ainsi : « Cent balles et un mars. Et circulez, il n’y a rien d’autre à voir ». De son côté, Jean-Luc Mélenchon n’est pas convaincu non plus et se montre très catégorique : « Jean Castex, les gens sont étranglés ».