C’est aux termes d’un duel très mouvementé et d’une campagne électorale très différente que le Brésil reçoit son nouveau président. Lula a été élu par les Brésiliens, mais force est de constater que le scrutin a été très serré. Retour sur cette actualité politique qui fait réagir les Etats du monde entier.
Brésil : Lula élu à 50,84% des voix
Durant le débat ultime entre les deux candidats vendredi dernier, il était encore très difficile d’affirmer qui des deux allait gagner ce scrutin. Néanmoins, la balance penchait déjà en faveur de Lula.
Un résultat bien plus serré que dans les sondages
Une chose est sûre, le président sortant Jair Bolsonaro n’est pas parti favori dans ce deuxième tour des élections présidentielles. Pour cause, depuis son arrivée au pouvoir, le Brésil a sombré presque dans le chaos. On s’en souvient notamment de sa stratégie de lutte contre le coronavirus. Une immunité collective prônée par Bolsonaro, mais qui a coûté des milliers de vies à son peuple, une véritable hécatombe. Et dernièrement, c’est sa politique pro-arme qui a encore fait des émules dans le pays. En effet, alors que le Brésil fait déjà parti des pays les plus dangereux au monde, Bolsonaro a encore fait des armes à feu sa priorité de campagne. Une simplification du port des armes qui a incité de plus en plus de Brésiliens à s’en procurer, bien gré mal gré.
Ces raisons ont poussé les partisans du candidat de la gauche a massivement voté, mais a aussi donné des raisons à certains pour choisir Bolsonaro. Résultat : l’écart entre les deux candidats a été davantage plus serré que lors des sondages. Néanmoins, celui-ci représente quand même plus de deux millions de voix d’écart. Reste à savoir maintenant si le président sortant va accepter ou contester ce résultat. Rappelons que depuis l’annonce de ce dernier, il n’a pas encore pris la parole.
Lula au pouvoir : le retour en force du Brésil ?
Si on en croit les avis de ceux qui ont clairement pris parti pour Lula, son élection devrait être le signe d’un retour en force pour le pays. C’est notamment ce qu’a affirmé Rai, l’ancienne star du PSG et enfant du pays. « Que Lula prenne le pouvoir pour nous sortir du cauchemar », a-t-il annoncé avant même le second tour de la présidentielle. Et bien qu’on le connaisse comme étant un farouche opposant à Bolsonaro, il est aussi un homme très engagé envers son pays. D’ailleurs, il a encore réitéré devant les caméras son soutien à Lula en faisant le signe « L » avec ses doigts à la cérémonie du Ballon d’Or. Un soutien que l’intéressé n’a pas manqué de remercier.
Lula aussi a affirmé que dorénavant « le Brésil est de retour ». Dans son discours, il a aussi souligné le fait qu’il va gouverner qu’un seul pays et non deux. Une allusion surement sur le résultat qui a presque fait moitié-moitié. Selon lui, ce qui est le plus urgent actuellement, c’est de lutter contre la faim. En effet, l’insécurité alimentaire touche actuellement plus de 33 millions de Brésiliens.
Les présidents félicitent Lula
Pour les autres classes politiques, cette élection de Lula à la tête du pays est une bonne nouvelle. Joe Biden a félicité le candidat devenu désormais son homologue seulement quelques minutes après l’officialisation des résultats. Il a notamment évoqué une « élection libre et juste ». De son côté, le président français, Emmanuel Macron, a évoqué une « nouvelle page de l’histoire qui s’ouvre » avec cette victoire de la figure de la gauche.