Dans un article récemment publié, on parlait de l’augmentation de l’obésité infantile. Malheureusement, ce fléau se propage aussi chez les adultes habitants dans le Vieux Continent. Comment expliquer ce phénomène ? Quels sont les risques sur la santé ? Peut-on y faire quelque chose ? Guide entreprise fait le point.

Obésité chez les adultes : le constat alarmant de l’OMS

Mardi 3 mai, l’Organisation mondiale de la Santé a publié un rapport alarmant sur la progression de surpoids et d’obésité en Europe. Elle l’a même qualifiée d’« épidémie » : « Les taux de surcharge pondérale et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la région et continuent de progresser ». Selon l’OMS, ce sont désormais près de 25% des adultes européens qui sont obèses. Ce qui, par conséquent, rend la prévalence de l’obésité plus élevée par rapport à n’importe quelle autre région. Néanmoins, l’Amérique tient toujours la première place.

Comment expliquer cette augmentation de l’obésité en Europe ?

Pour commencer, si on a pu constater l’ampleur du problème, c’est grâce (à cause) à la pandémie de Covid-19. Le surpoids étant un facteur de risque, beaucoup de cas d’obésité ont pu être recensé durant la crise sanitaire. Parallèlement et paradoxalement, c’est aussi elle qui a favorisé cette hausse du taux de l’obésité. En effet, avec les restrictions sanitaires et surtout le confinement, tout le monde a été exposé à plusieurs facteurs de risque qui mènent vers l’obésité et le surpoids. D’un autre côté, on constate un changement néfaste du comportement alimentaire. La mauvaise alimentation est en train d’avoir une notoriété inquiétante. Si durant la crise sanitaire, le fait de grignoter était considérée comme une sorte de compensation pour ne pas s’ennuyer, les résultats de cette habitude s’avère être très dangereuses pour la santé. Sans compter le fait que les habitudes sportives ont aussi changé. L’OMS tire même la sonnette d’alarme sur ces deux points en s’adressant aux dirigeants politiques. Pour elle, seules les interventions politiques peuvent inverser cette tendance épidémique.

Obésité chez les adultes : quelles conséquences sur la santé ?

En règle générale, l’obésité, qui est une maladie multifactorielle, est néfaste pour la santé. Preuve en est, elle fait partie des causes principales de décès dans le monde. Par ailleurs, les personnes en surpoids sont les plus susceptibles de développer des maladies cardiaques, du diabète ou encore certains types de cancer. Justement, dans cette dernière catégorie, on sait que l’obésité est responsable d’au moins treize types de cancer. Pourtant, d’après l’OMS, l’obésité va probablement faire ressurgir pas moins de 200 000 nouveaux cas de cancer par an. « Un chiffre qui va encore augmenter dans les années à venir », déplore l’OMS.

Quelles solutions pour faire baisser l’obésité en Europe ?

L’alimentation est au cœur du problème. Si on arrive à régler le mode de consommation, on pourrait espérer une baisse du taux d’obésité chez les adultes, et surtout chez les enfants. C’est dans ce sens que l’OMS a évoqué une taxation des boissons sucrées et de subventionner les aliments bons pour la santé. Ce ne sont que des pistes, mais il y a aussi plusieurs pistes à encore explorer pour inverser une bonne fois pour toute cette tendance.