Chaque année, la bronchiolite touche l’Hexagone, mais cette fois-ci elle a progressé avec une vitesse inédite. En effet, ces derniers jours, les cas ont tellement augmenté si bien que les services hospitaliers sont submergés. Les cas d’hospitalisation représentent même la moitié des hospitalisations actuellement. Retour sur les raisons de cette épidémie avec Guide entreprise.
Bronchiolite : comprendre la maladie
Santé Publique France sort toutes les semaines un bulletin hebdomadaire. Et dernièrement, il n’a pas manqué de souligner le caractère inédit de la vague épidémique. En effet, l’épidémie de bronchiolite a connu un pic il y a maintenant plus de 10 ans. Pourtant, le nombre d’hospitalisations cette année dépassé les niveaux de cet époque-là. De quoi alerter donc les autorités sanitaires.
Qu’est-ce que la bronchiolite ?
Pour comprendre ce qui se passe dans les hôpitaux, il faut d’abord commencer par comprendre cette maladie. La bronchiolite est une maladie causée généralement par un virus, le VRS. Elle touche surtout les enfants de moins de deux ans, mais le plus à risque sont les nourrissons de moins de huit mois. La raison pour laquelle la bronchiolite est aussi dangereuse, c’est sa contagiosité. Elle se répand rapidement d’autant plus que beaucoup de personnes sont porteurs du virus sans le savoir. En effet, les symptômes ne se manifestent pas chez les adultes dans la majorité des cas. Se transmettant pourtant par la salive ou bien avec la toux et les éternuements, les jouets des tout-petits et surtout les tétines peuvent en être facilement contaminés.
Pour éviter donc toute contamination, les parents et nounous peuvent d’ores et déjà adopter des gestes barrières. Le lavage régulier des matériels et jouets du bébé est aussi plus que conseillé.
Les hôpitaux sont saturés
Si la maladie ne présente normalement pas de formes graves, ce n’est pas le cas chez les nourrissons de moins de deux mois. Ceci étant, cette saison, le virus s’est beaucoup trop répandu. La semaine dernière, 50% des hospitalisations dans les hôpitaux étaient tous des cas de bronchiolite. Presque la totalité des enfants étaient âgés de moins d’un an. Une saturation qui n’arrange pas le cas des médecins d’autant plus que l’organisation n’est pas encore au beau fixe suite au chamboulement causé par le Covid. De plus, les pédiatres se font rares en ville alors que cette spécialisation était déjà insuffisant comparé au nombre d’habitants. Même les généralistes se font de plus en plus rares. Naturellement donc si des enfants tombent malades, la consultation se fera directement à l’hôpital.
Le ministère de la Santé déclenche le plan d’urgence
Aux vues de ce contexte, le ministère de la Santé n’a pas hésité à déclencher le plan Orsan. Il s’agit d’un plan blanc qui permettra la réquisition des soignants, mais surtout la réorganisation de l’offre de soins. Les termes de ce plan peuvent même aller loin c’est-à-dire la mobilisation de la réserve sanitaire.