Malgré le contexte sanitaire et la vague Omicron, les organisateurs du CES ont décidé de maintenir l’évènement le plus important du monde de la tech. Pourtant, de nombreuses grandes entreprises ont jeté l’éponge en dernière minute. Après l’annulation de l’édition 2021, un autre revers n’était visiblement pas envisageable.
Le CES 2022 était donc moins fleuri que les années précédentes. Parfois même, les produits n’étaient pas exposés. LG par exemple a choisi de réserver un espace de plusieurs centaines de mètres carré pour exposer des QR Codes sur des pupitres, QR Codes qui permettaient ensuite de voir les produits en 3D en réalité augmentée. On repassera donc sur l’intérêt du dispositif consistant à faire déplacer des journalistes à l’autre bout du monde pour découvrir des reproductions 3D qu’ils auraient pu consulter chez eux. L’écologie tout ça tout ça.
Résumé des principales tendances du plus grand salon Tech de l’année
Des concept-cars futuristes
Cette année, les voitures ont eu une place encore plus importante que d’habitude. Alors que les constructeurs ont tous entamé leur transition vers l’électrique, certains se sont faits plaisir avec des concept-cars éblouissants.
Très en forme, BMW a dévoilé deux véhicules originaux. Le premier embarque un écran géant 8K dans l’habitacle afin de visionner films et séries dans le plus grand des conforts. Le second est un véhicule habillé d’un matériau capable de se fondre dans le décor comme un caméléon. Ainsi, la voiture change de couleur en temps réel. Impressionnant.
Le tunnel sous Vegas de Tesla
Toujours dans l’univers de voitures, Tesla a une fois encore fait le spectacle. L’entreprise a proposé aux journalistes et visiteurs de tenter l’expérience de son tunnel sous Las Vegas. Ce projet réalisé en collaboration avec The Boring Company vise à parcourir des dizaines de kilomètres sous terre afin d’éviter les bouchons.
Des TV et moniteurs toujours plus fous
Le CES est traditionnellement le salon vitrine pour les TV de nouvelle génération. Cette édition ne fait pas exception même si les évolutions ne sont pas transcendantes. Samsung a bien dévoilé ses TV QD-OLED associant l’excellente luminosité de la technologie LCD au haut niveau de contraste de l’OLED. Panasonic, LG ou Sony y sont aussi allés de leurs annonces TV.
Les vraies innovations se situaient plutôt du côté de Samsung et Anker qui ont tous deux dévoilé des projecteurs portables, le Freestyle pour le premier, le Cosmos Laser 4K pour le second. Ces deux appareils permettent de transformer n’importe quelle surface en écran de cinéma avec une qualité d’image pouvant atteindre une définition 4K et une forte luminosité. Bluffant.
Ce CES 2022 était aussi celui des moniteurs. Le gaming et le télétravail ayant pris une place plus importante dans nos foyers depuis la crise sanitaire, les marques s’engouffrent dans la brèche. Samsung a dévoilé l’Odyssey Ark, un moniteur incurvé géant pouvant s’orienter aussi en portrait pour une meilleure expérience multitâche. Il ravira aussi les joueurs, bien évidemment. Alienware a lui aussi présenté un moniteur du genre embarquant la même technologie QD-OLED, une première sur ce type d’appareil.
Des PC en veux-tu en voilà
Dans l’océan de PC présentés au salon, trois modèles ont particulièrement retenu notre attention. Commençons par le XPS 13 Plus, PC portable de Dell qui nous a particulièrement séduits avec son design à la fois minimaliste et futuriste. Élégant, il sera commercialisé cette année à un prix compris entre 1500 euros et 2000 euros. Il se positionnera comme un concurrent direct des MacBook Pro M1 d’Apple.
Écran pliable, star du CES
Vous vous en êtes certainement aperçus à la lecture des précédentes lignes, nombre de nouveaux concepts et produits n’auraient jamais pu exister sans écran pliable. Véritable fil rouge de ce CES, cette technologie était présente presque partout. Sur les smartphones, les tablettes et même les PC.
Les dalles flexibles touchent également d’autres domaines comme l’automobile où cette technologie est nécessaire dans l’aménagement des habitacles. Côté entreprises, les prouesses réalisées par Samsung permettent d’entrevoir de nouveaux supports publicitaires.