Lundi 29 janvier, au soir se déroulait le match de qualification pour les quarts de finale du CAN 2024, opposant le Sénégal, tenant du titre et la Côte d’Ivoire. Après le miracle de la qualification en huitièmes de finale, les Eléphants sont finalement venant à bout des Lions de la Téranga et se qualifient pour les quarts.

La Côte d’Ivoire surprend le Sénégal, champion d’Afrique en titre

La qualification de la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale tient du miracle après un début catastrophique (défaite à domicile 4-0 contre la Guinée équatoriale). Contre le Sénégal en huitièmes, les Eléphants, ont surpris tout le monde en les éliminant aux tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b).

Les Eléphants sauvés par Franck Kessié

Les ivoiriens sont finalement parvenus à se qualifier en quarts de finale pourtant tout avait bien commencé pour les sénégalais. Ce sont eux en effet qui ont ouvert le score dès la 4e minute avec un but d’Habib Diallo. Ils ont par la suite bien contrôlé une première période sans grand éclat. Il en était de même à la deuxième période, les sénégalais se sont contentés de quelques occasions ratées. Manquant de persistance, ils ont laissé la porte ouverte à une équipe ivoirienne déterminée qui en a profité pour se créer des occasions. C’est alors Franck Kessié qui sauve son équipe dans les dernières minutes avec un but sur penalty (86 e). La prolongation fut calme avec une occasion de chaque côté. C’est encore Franck Kessié qui offre la victoire aux ivoiriens aux tirs après l’échec du troisième tireur sénégalais Moussa Niakhaté.

Une présence en quarts qui tient du miracle

Qui aurait pu imaginer que les Eléphants de la Côte d’Ivoire atteindraient les quarts avec un premier tour complètement raté ? Rappelons-le, ils avaient été humiliés à domicile 4-0 par la Guinée équatoriale créant le mécontentement des spectateurs. La suite n’est que miracle. Ils ont été repêchés de justesse pour les huitièmes après la victoire du Maroc contre la Zombie (1-0) mercredi. La Côte d’Ivoire, nation hôte encaissait un triste avec deux défaites pour une seule victoire et cinq buts encaissés contre deux marqués. Les ivoiriens ont ensuite vécu des derniers jours assez tumultueux avec un changement suite à la mise à l’écart de leur sélectionneur Jean-Louis Gasset, remplacé par Emerse Faé. En très peu de temps, le néo-sélectionneur a réussi à redresser une équipe en difficulté.

L’histoire continue…

Avec cette qualification en quarts de finale, la chance a peut-être enfin tourné pour les ivoiriens. Ils joueront samedi prochain pour tenter de gagner une place en demi-finale. Les Eléphants affronteront alors le vainqueur entre le Mali et le Burkina Faso dont le match se tiendra ce mardi. La Côte d’Ivoire disputera sa 11è quart de finale de Coupe d’Afrique des Nations, aucune équipe n’en compte plus dans l’histoire de la CAN. A l’instar du Ghana, de la Tunisie et du Nigéria qui encaisse également 11 quarts de finale. Franck Kessié est le premier joueur de la Côte d’Ivoire à marquer un but sur penalty à la CAN depuis Didier Drogba en 2006 contre le Maroc. Il est également le premier à le faire lors d’un match à élimination directe depuis Lucien Kassi-Kouadio, toujours face au Maroc pour la troisième place de l’édition 1986.