En cette période d’achat des cadeaux de Noël et au terme d’une année marquée par la crise du Covid et une forte inflation, le porte-monnaie des Français aurait bien besoin de soutien.

Inflation : la liste des aides prévues par l’Etat

L’indemnité inflation

À partir de ce lundi 13 décembre, certains Français vont commencer à toucher l’indemnité «inflation» annoncée au mois d’octobre par le chef du gouvernement Jean Castex. Selon Matignon, elle doit concerner 38 millions de Français, dont une large majorité des retraités et environ la moitié de la population active.

Mais ce lundi, ce sont en premier lieu les étudiants boursiers qui en profiteront, comme l’a annoncé ce dimanche 12 décembre le ministre du Budget Olivier Dussopt. Et le versement se poursuivra jusqu’à la fin du mois de février pour les retraités.

La prime de Noël

Le deuxième dispositif dans cette catégorie d’actualités économie, lui, est devenu habituel. Il s’agit de la prime de Noël, dont le montant n’a pas changé depuis douze ans et qui existe depuis 1998 et le gouvernement de Lionel Jospin. D’au moins 152,45 euros pour une personne seule, ce «coup de pouce avant les fêtes de fin d’année» sera versé le 15 décembre à «2,3 millions de ménages aux revenus modestes», annoncé le 8 décembre le ministère des Solidarités.

Sont concernés les Français bénéficiaires de certains minima sociaux, comme le revenu de solidarité active , l’allocation de solidarité spécifique et l’allocation équivalent retraite .

La prime Macron

Créé au moment des gilets jaunes et renouvelé en 2020 du fait de la crise sanitaire, le dispositif suivant est de son côté conditionné à la bonne volonté de l’employeur. Il s’agit en effet de ladite «prime Macron», qui permet aux entreprises de verser jusqu’à 2000 euros exonérés d’impôt et de cotisations sociales.

Le chèque énergie

Peuvent en bénéficier environ six millions de foyers, en fonction de leur revenu fiscal et de leur consommation, pour un montant de 48 à 277 euros en fonction de la situation des concernés. En 2021, le chèque énergie a été envoyé au mois d’avril aux bénéficiaires, qui auront donc tous droit à la rallonge de cette fin d’année.