Né de l’association du métal et du verre, le miroir est un élément de décoration capable de créer des espaces et de jouer avec la lumière. Il revêt de multiples formes pour mieux s’intégrer dans nos ambiances et y semer quelques éclats de rêve. Guide entreprise vous donne quelques conseils pratiques pour l’adopter dans votre déco d’intérieur.
Souvent bon marché, le miroir permet à peu de frais de jouer avec les perspectives, et surtout de multiplier les sources d’éclairage. Partout où vous le placerez, il ajoutera une présence particulière, il ouvrira une fenêtre vers un ailleurs toujours changeant.
De petite taille, il se glisse parmi les tableaux et autres illustrations murales, s’en distinguant parfois par un encadrement qui à lui seul peut être un objet de décoration.
Le miroir rond pose sur les murs des astres plats, mais rayonnants.
Comment bien placer et accrocher ses miroirs
L’accrochage des miroirs encadrés doit être pensé avec soin. C’est votre utilisation de la pièce qui doit vous guider : vous pouvez choisir le reflet qui s’offrira à vos yeux en fonction de vos positions habituelles.
Modifiez la hauteur et l’inclinaison en fonction des reflets recherchés. Les petits miroirs peuvent être placés assez bas, tandis que les grands peuvent prendre un peu de hauteur. Une légère inclinaison suffira pour rediriger les reflets vers vous.
Généralement, la charge n’est pas supérieure à 10 kg, mais si cela vous paraît lourd, autant ne pas prendre de risque : choisissez la fixation la plus solide.
Les miroirs sans cadres : réflexions libres et trompe-l’œil
Dépourvu de tout cadre, le miroir devient informel. Libre, il se déplace facilement, s’adosse au mur, se pose sur un meuble. Réduit à sa fonction de réflexion, c’est un complice, un habitué des chambres et des bureaux.
Dans la décoration contemporaine, le miroir sans cadre peut être un radiateur haut de gamme ou même un écran de télévision.
Jouer avec la taille des miroirs
Lorsque l’on colle le miroir directement sur un mur, il ne ressemble plus à un tableau, mais semble ouvrir une fenêtre dans son support. Les petits miroirs peuvent être accrochés en plusieurs exemplaires de formes diverses. Ils peuvent être sagement alignés ou au contraire placés de façon à créer des éclats de lumière informels sur tout un pan de mur.
À l’inverse, un miroir de très grande taille peut occuper toute la surface du mur.
Des miroirs qui déforment l’espace et la lumière
La personnalité d’un miroir peut aussi venir de sa façon de déformer l’espace et la lumière. Il existe ainsi des miroirs convexes ou concaves d’un bel effet décoratif.
La surface transparente et lisse des miroirs peut aussi être modifiée par différentes finitions : ils peuvent être sérigraphiés avec des dessins et arabesques variés sur les bords ou au centre, fumés et donc légèrement assombris ou même vieillis pour un aspect antique.