Né de l’association du métal et du verre, le miroir est un élément de décoration capable de créer des espaces et de jouer avec la lumière. Souvent bon marché, le miroir permet à peu de frais de jouer avec les perspectives, et surtout de multiplier les sources d’éclairage.

Partout où vous le placerez, il ajoutera une présence particulière, il ouvrira une fenêtre vers un ailleurs toujours changeant. Le miroir rond pose sur les murs des astres plats, mais rayonnants. Le miroir carré est une fenêtre, un tableau, le rond est un regard, une lucarne.

Comment bien placer et accrocher ses miroirs

L’accrochage des miroirs encadrés doit être pensé avec soin. Modifiez la hauteur et l’inclinaison en fonction des reflets recherchés. Les petits miroirs peuvent être placés assez bas, tandis que les grands peuvent prendre un peu de hauteur. Les miroirs lourds et de grands formats demandent deux points de fixations pour charges moyennes.

Les miroirs sans cadres : réflexions libres et trompe-l’œil

Dans la cuisine, certains fours se cachent derrière des miroirs et ne révèlent leur vraie nature que durant la cuisson.

Jouer avec la taille des miroirs

Lorsque l’on colle le miroir directement sur un mur, il ne ressemble plus à un tableau, mais semble ouvrir une fenêtre dans son support. Aussi, Guide entreprise vous apprend que les petits miroirs peuvent être accrochés en plusieurs exemplaires de formes diverses. À l’inverse, un miroir de très grande taille peut occuper toute la surface du mur. Les miroirs composant un mur peuvent être divisés pour simuler une verrière ou une fenêtre.

Des miroirs qui déforment l’espace et la lumière

La personnalité d’un miroir peut aussi venir de sa façon de déformer l’espace et la lumière. Il existe ainsi des miroirs convexes ou concaves d’un bel effet décoratif.