Après quelques mauvaises notes en dessins, vous avez décidé d’abandonner et de croire que vous êtes nuls en traçage, et pourtant c’est contradictoire, mais vous aimez les bandes dessinées ou vous aimez tout simplement dessiner. Le dessin est-il donc une question de talent et sans ça, il n’y a pas moyens de finir un croquis correctement ? Ou y a-t-il une façon de mieux apprendre à dessiner pour les débutants voire pour les nuls ? Si oui comment faire ? Est-ce possible de gagner sa vie en dessinant ? Suivez no conseils !
Comment dessiner pour un débutant ?
Vous pensez peut-être que vous n’avez aucun talent et que dessiner n’est pas faite pour vous ? Détrompez-vous et prenez votre courage à deux mains, c’est plus une question de persévérance. Rien n’est impossible et on peut tout apprendre, même à dessiner. Il faut juste connaitre les bonnes méthodes.
Dessiner est-il inné ?
Pourquoi votre voisin de banc obtient toujours une bonne note en cours de dessin et pas vous ? Peut-être est-il juste plus talentueux que vous, possible mais pas que. « Le talent est surtout une histoire de motivation à long terme, pas de prédisposition », arrêtez donc de croire que dessiner c’est génétique, et que sans ce don inné il est impossible de sortir un tableau appréciable. Bien sûr, certains dessinateurs ont l’art dans le sang comme on dit, mais sans exercices, cela ne sert à rien. Le talent est donc une question d’expérience et c’est logique, plus on crayonne, plus on se perfectionne.
Dire qu’on n’a pas d’aptitudes à dessiner pourrait être une excuse de plus, et finalement tout n’est pas dans la main, mais dans la tête. Il faut également avoir un bon sens de l’observation. Parfois, sans utiliser les doigts, dessiner et imaginer dans la tête est déjà dessiner.
Que dessiner en premier ?
Vous débutez dans le dessin, vous êtes très motivé, vous avez tout de suite envie de dessiner un paysage, avec des couleurs et des associations d’images, de sortir des croquis de bédeka… Ce n’est pas vraiment une bonne idée. Il faut commencer par tracer des images d’objet en perspective. En concret, cela veut dire crayonner des graphiques qui ont des élargissements à l’horizon. Le cube est un graphique très efficace. Pour ce faire :
- Tracer une ligne horizontale
- Positionner vos points de projections
- Dessiner le cube dans les deux cotées d’une autre droite perpendiculaire à la première
- Mettre d’autres formes géométriques dans le cube
La base est de pouvoir reproduire cette image de cube dans n’importe quel support. La suite s’en suivra. Vous pouvez ensuite transcrire cette méthode avec une image de pomme, ensuite d’objets plus complexes. Sans même vous en apercevoir, vous serez déjà en train de faire un portrait.
Ne brulez aucune étape, prenez votre temps !
Pour apprendre à dessiner, il faut être le plus serein possible, ne pas se précipiter et apprendre étape par étape avec des outils de base :
- Commencez avec des fournitures de bases, ne vous encombrez pas. En effet au début, il vous suffit d’un crayon en bois bien pointu (donc munissez-vous d’une taille crayon), une feuille de papier de préférence A4 sans ligne et d’un plan de dessin confortable (une petite table stable, une bonne luminosité) et le tour est joué. Quant à la gomme, il est conseillé de reprendre une nouvelle feuille plutôt que de gommer, vous verrez mieux vos progrès et vos erreurs s’ils ne sont pas effacer.
- Installez-vous bien, et ayez un environnement sain : tranquille, lumière du jour préférable ou sinon utilisez des petites lampes de bureau. Un endroit spacieux est très recommandé, vous serez plus à l’aise dans vos mouvements. Dessiner n’importe où n’est pas encore à votre niveau.
- Commencez par des petites formes, des dessins à traits, le remplissage se fera plus tard et soyez répétitifs. Ne changez pas de dessin en un rien de temps.
- Persévérez, dessinez tous les jours si possible et pas une fois par mois pour acquérir les bonnes techniques.
- Et surtout, sachez apprendre de vos erreurs et prenez les critiques des autres, surtout d’un dessinateur expérimenté, ça peut être très constructif. Ne vous découragez pas trop vite, c’est normal d’être maladroit en commençant.
Faire des traits parfaits, dessiner un portrait avec rapidité, voir son propre style, tout ça s’acquiert avec le temps, soyez patient.
Comment devenir dessinateur pro ?
Vous êtes fasciné par le dessin, vous trouvez énormément de plaisir à sortir un portrait, vous êtes passionné par l’art de dessiner et vous voulez en faire votre métier. Si le talent fait déjà la moitié du chemin, il faudra aussi se perfectionner pour en faire son gagne-pain. Vous vous demandez quels enseignements suivre et comment travailler dans ce milieu artistique. On vous donne quelques pistes.
Quelles formations suivre ?
Le talent oui, mais si l’on souhaite se démarquer des autres dessinateurs st surtout se professionnaliser dans ce secteur, il est quand même nécessaire de suivre certaines formations.
Il y a les formations plus académiques comme le BTS communication visuelle option graphisme. Mais en général, le futur dessinateur fréquente une école d’art pour préparer un DNAP (Diplôme national d’art plastique) qui se déroule en 3 ans et un DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique qui s’obtient en 2 ans). Désormais, il y a également des cours de dessins en ligne qui permettent d’obtenir des certifications comme chez BeauxArts.fr.
Quels sont les investissements en matériels à faire ?
L’outil ne fait pas l’artiste, même si vous avez tous les types de crayons et de feuilles en mains, si vous n’êtes pas motivé, vous ne sortirez rien de beau. Mais il faut quand même admettre que dessiner c’est de l’art, et le jeu d’ombre et de contraste peut être une question de matériels. Il y a donc forcément des fournitures de professionnel, voici une petite liste non exhaustive :
- Des feutres et des marqueurs
- Des portes mines
- Des gommes
- Des pastels
- Des crayons de couleurs
- Une taille crayon
- Des règles
- Pochette de feuille à dessins
- Des crayons – gommes perfections etc.
Quels sont les débouchées pour un dessinateur professionnel ?
Beaucoup de gens sous-estiment le pouvoir professionnel des métiers d’arts dont les dessinateurs. Et pourtant, ces métiers peuvent faire gagner plus que celui d’un bureaucrate. Voici une petite liste de métiers qui vous motiveront à apprendre à dessiner :
- Architecte d’intérieur
- Styliste
- Bedeka
- Professeur de dessin
- Designer
- Créateur de personnage de dessins animés