Avoir une silhouette à la Jennifer Lopez, c’est-à-dire avoir un ventre plat d’une jeune fille de 15 ans à la cinquantaine, on dit tout de suite OUI. Si pour certaines, c’est presque un jeu d’enfant, d’autres rencontrent plusieurs difficultés à arriver à ce résultat. Beaucoup passent de régime en régime, sollicitent des coachs sportifs, font des abonnements dans les salles, suivent des groupes dans les réseaux sociaux pour récolter des conseils sans jamais réussir à avoir le résultat escompté. Les plus sceptiques diront qu’ils manquent de motivation, nous, chez Guide entreprise, on vous dit que vous n’avez peut-être pas encore trouvé les bonnes indications. Nous vous les livrons !

Ventre plat : les méthodes pour les adeptes de sport

Le sport se trouve toujours en tête de liste dès qu’on essaie de trouver une solution à une prise de poids. Diminution du stress, bien-être psychologique, diminution de la masse graisseuse… il y a des milliers d’avantages à pratiquer du sport. Et avoir un ventre plat en fait partie.

Pourquoi favoriser le sport pour avoir un ventre plat ?

Si l’objectif est d’avoir un ventre plat rapidement, faire du sport permet par la même occasion de bénéficier de nombreux autres bienfaits, à commencer par votre état mental. Et oui, le sport est bon pour le moral, réduit le stress et chasse les pensées négatives grâce aux endorphines secrétés par le corps, hormones du bien-être. Quand vous vous sentez bien dans votre peau, votre confiance en vous et votre estime montent en flèche. Même ceux qui ne sont pas en surpoids ou qui n’ont pas de kilos en plus à perdre, le sport quotidien est toujours recommandé.

Perdre du ventre : quelques activité physiques (intéressantes) à pratiquer

Bonne alimentation et activités sportives sont le combo gagnant dans la perte de poids. Ci-après les activités sportives les plus efficaces pour perdre du ventre :

  • La natation
  • La marche
  • Le jogging
  • Le gainage
  • La planche
  • Le vélo
  • Le squash
  • La corde à sauter
  • Le rameur
  • Le cross fit
  • Le mountain climber
  • Le bear dog
  • Les exercices de type HIIT

Quid des effets yoyo ?

Une raison explique l’effet yoyo : un changement radical d’alimentation. Il est donc proscrit d’adopter les privations extrêmes. Vous serez frustré et par conséquent incapable de tenir devant la moindre tentation. Ce qui est plutôt conseillé, surtout si vous en avez les moyens, c’est de se rapprocher d’un diététicien. Il vous donnera un programment alimentaire adéquat à votre IMC et à votre besoin calorique journalier. Cela vous évitera de vivre dans la faim à longueur de journée et de ne tenir qu’une semaine. Et puis, il est essentiel de s’accorder de petits plaisirs de temps en temps pour éviter la frustration. C’est ce que les sportifs appellent une journée « cheat meal ».

Comment éliminer la graisse du ventre rapidement ?

Eliminer la masse graisseuse du ventre n’est pas chose aisée quand on n’a jamais pratiqué du sport. Heureusement, il y a d’autres options qui ne nécessitent pas des efforts physiques certes, mais qui demandent toujours autant de motivation et de discipline.

Les aliments à supprimer de son régime

La règle qui ne pourra jamais changer quand il s’agit de perdre du poids, c’est sur l’alimentation. Jamais, au grand jamais, vous ne pourrez avoir le résultat tant recherché si vous ne faites pas de concession sur votre régime alimentaire. Aussi, ci-après les aliments qu’il faudra proscrire quand vous souhaitez perdre du ventre et ainsi adopter un régime diététique :

  • La friture
  • Le pain blanc
  • Les sucres et glucides
  • Les boissons gazeuses
  • L’alcool
  • Les produits transformés
  • Certains crucifères (chou-fleur, choux de Bruxelles, brocoli) et crudités qui donne un ventre gonflé

Le vacuum, quelle est cette technique ?

Le vacuum… c’est derniers temps, cette méthode a le vent en poupe. Certains le considèrent même comme une méthode miracle pour perdre du ventre presque sans effort. Emprunté au yoga et aux pilates, le vaccum, appelée aussi stomach vacuum, consiste à retenir sa respiration pour renforcer en profondeur les muscles de la sangle abdominale et les obliques. Concrètement, pour effectuer un vacuum parfait, il fait expirer le plus d’air de ses poumons. Cela va permettre à votre nombril de se rapprocher de votre colonne vertébrale. Quand vous n’avez plus d’air dans vos poumons, retenez votre souffle quelques secondes (qui va devenir de minutes quand vous êtes entraîné). Vous devriez ressentir une sensation de brûlure au niveau de votre ventre durant l’exercice. Le gros avantage de cette technique, c’est qu’elle est douce. Elle n’agresse pas, si l’on puis dire, comme peuvent le faire les séances d’abdos par exemple, et donc elle peut être exercée plusieurs fois dans la journée pour une durée de 30 secondes.

Maigrir du ventre naturellement, est-ce possible ?

On ne va pas aller par quatre chemins, la réponse est oui. Néanmoins, il faut savoir appliquer les conseils sui vont suivre à bon escient. Pour celles et ceux qui détestent les abdos, c’est donc la partie qui vous intéressera le plus. Des astuces de grand-mère, qui relèvent d’une habitude de tous les jours quand on les examine de près, mais qui ont fait leur preuve.

  • Manger à heure fixe : vous avez sans doute lu cela partout et c’est dû au fait que l’organisme a, lui aussi, d’une discipline. Cette dernière ne pourra pourtant pas mémoriser le mécanisme si vous changer toujours vos heures de repas. Cette routine est à respecter si vous voulez perdre du poids efficacement.
  • Faciliter votre digestion : certains aliments ciblent justement celle-ci, notamment le gingembre, en plus de booster votre énergie.
  • Boire des boissons détox : les boissons détox sont très plébiscitées en ce moment, et ce n’est pas sans raison. Rappelons qu’elles permettent de purifier les organes émonctoires afin de les aider à éliminer efficacement les déchets et toxines. Et dans cette catégorie, hormis l’eau citronnée à jeun, l’eau d’artichaut est considérée comme une véritable potion magique. A absolument essayer !
  • Le thé vert : s’il est une boisson populaire dans le monde de la perte du poids, c’est bien le thé vert. Pour cause, il arriver à brûler à peu près 80 calories par jour et c’est un fait vérifié par la science. Son effet drainant permet en effet de transformer les graisses stockées en énergie, sans compter que c’est également un coupe-faim.
  • Les laxatifs naturels : on conçoit que ce n’est pas très habituel, mais ça marche. Dans cette catégorie, légumes verts et légumineuses sont vos alliés minceurs. Attention, on ne recommande pas de se tourner vers les médicaments laxatifs.

Pour rajouter à ces quelques conseils, nous tenons à préciser que le sommeil est également un point à ne pas minimiser dans ce processus de perte de poids. Il faut dormir au moins 7h pour donner le temps au corps de se reposer et de récupérer surtout après une journée riche en activité sportive. La méditation et les exercices de respiration aident également à atteindre votre but.