Être amoureux… il paraît que c’est un sentiment merveilleux et qu’on n’arrive pas à avoir les pieds sur terre. Mais il paraît aussi que c’est un sentiment terrifiant et intimidant à la fois. Cela signifie se dévoiler à une autre personne, lui confier nos sentiments à son égard. Mais comment être sûr qu’on aime vraiment l’autre ? Et déjà, comment peut-on affirmer que c’est de l’amour ? Y a-t-il des preuves scientifiques qui peuvent prouver et attester ce sentiment ? Si oui lesquelles et si non à quoi se fier pour confirmer que l’on est réellement amoureux ? On a préparé quelques réponses qui pourront vous aider à prendre du recul et déterminer par vous-même vos sentiments.

Être amoureux : un sentiment qui se transmet physiquement

Si la passion et le désir sont des sentiments éphémères, l’amour, lui, est durable. Mais l’un n’empêche pas l’autre, soit dit en passant. Par contre, il y a une nuance entre être amoureux et aimer quelqu’un. Le premier est un état soudain, qui nous tombe dessus. C’est d’ailleurs un peu pour ça qu’on l’appelle tomber amoureux. Le second, c’est quand on est sûr. Quand on aime quelqu’un, on peut en retomber amoureux plusieurs fois. Mais il faut savoir repérer les signes.

Prendre un peu de recul pour connaître ses sentiments

Souvent, on a tendance à se précipiter à dévoiler nos sentiments pour au final constater que ce n’était que passager, que ce n’était pas l’amour véritable. Pour éviter cela, il y a quelques astuces pratiques à suivre.

  • Faire une rétrospective de votre histoire : il s’agit ici d’évaluer une possible évolution de vos sentiments depuis le moment où vous avez rencontré la personne en question jusqu’à maintenant. Est-ce que c’est le même ou ça a diminué ? Ou à l’inverse, l’attirance que vous croyez avoir pour la personne est devenue un sentiment plus profond ? Si c’est le cas, il se pourrait que vous soyez vraiment en train de tomber amoureux. Si non, ce n’était qu’un simple coup de foudre sans lendemain.
  • Evaluer les côtés positifs et négatifs de la personne : pour cette étape, le but est de savoir d’un, s’il y a autant de qualités que de défauts et de deux, de savoir si vous êtes objectif dans votre vision. Quand vous aurez cette vue d’ensemble sur ses défauts, vous aurez la tête froide pour déterminer vos sentiments, mais aussi pour savoir si en dépit des défauts, vous pensez toujours que vous êtes amoureux de la personne

Les signes qui ne trompent pas

Il y a plusieurs signes qui ne trompent pas quand on est amoureux. Généralement, c’est le cas pour tout le monde s’il est un tant soit peu intéressé par une autre personne et qu’il espère une histoire avec. Voilà donc les signes qui témoignent de cet état euphorique :

  • Le cœur qui bat la chamade
  • Les papillons dans le ventre
  • Toutes les pensées vont vers l’autre personne
  • La personne aimée devient la priorité
  • Les rêves tournent autour de l’être aimé
  • Les désirs amoureux et sexuels envers la personne
  • La peur que tout s’arrête
  • Le fait de toujours vouloir se mettre sur son 31

Ce n’est pas une liste exhaustive, mais ces points sont irréfutables pour avoir si on est amoureux ou non.

Quelques questions à se poser pour savoir si on est amoureux

Si les signes évidents que nous venons d’évoquer ne vous semblent toujours pas pertinents ou que vous avez encore quelques doutes, les questions à se poser à soi-même qui vont suivre mettra la lumière sur vos réels sentiments.

  • Est-ce que j’ai tout le temps envie de le/la voir ?
  • Ai-je toujours envie de faire les choses avec lui/elle ?
  • Est-ce que je parle constamment de lui/elle à mes amis ?
  • Est-ce que je ne rate pas une occasion de suivre ses actualités sur ses réseaux sociaux ?
  • Est-ce que mon cœur s’emballe dès que je le/la vois ?
  • Suis-je jalouse quand il parle avec d’autres filles ? / Suis-je un tantinet possessif quand elle parle avec un autre gars ?
  • Est-ce que je pense à lui/elle quand j’écoute des chansons d’amour ?

Être amoureux : les signes liés à l’affect

Quand bien même le fait d’être amoureux est un sentiment complexe, il y a quelques signes scientifiques qui peuvent le prouver. Et oui, certains chercheurs en anthropologie, en neurosciences ou en psychologie se sont penchés sur le sujet et en ont ressorti ce constat : être amoureux ne se cantonne pas à la pulsion. C’est aussi lié à l’affect.

L’authenticité, une marque d’amour

Quand on aime une personne, on ne pense pas à faire semblant. De toute manière, cela va être fatiguant à la longue. On est plutôt enclin à se montrer sous notre vrai nature et ce, en parlant de nous et de notre histoire. On a cette envie de partager ce qui nous anime vraiment au fond avec cet être désiré et aimé. Alors si vous cherchez constamment ce désir d’authenticité, autant vous dire que vous allez aussi vouloir vous engager dans cette relation de jour en jour. C’est tout à fait normal. Vous êtes tout simplement amoureux.

L’empathie et le confort moral, au cœur du sentiment des amoureux

On dit souvent que si on ne s’aime pas et qu’on n’est pas heureux, on ne pourra jamais aimer une autre personne. Une règle qui semble aussi s’appliquer dans l’autre sens. Quand l’être aimée et heureux et en bonne humeur, on l’est aussi. Alors on cherche toujours à faire son bonheur et à lui rendre la vie plus douce. De plus, vous avez de l’empathie pour la personne. Ce qui signifie que vous arrivez à lire en elle ses états d’âmes. Ce qui facilitera la communication entre vous.

La relation sexuelle, jamais le sexe pour le sexe

Le sentiment amoureux s’accompagne toujours d’un désir sexuel. Si on peut avoir des relations sexuelles aux effets « waou » sans être amoureux, la sensation est décuplée quand on l’est. Selon les chercheurs, quand on est amoureux, on ne fait jamais le sexe pour le sexe. C’est peut-être d’ailleurs pour ça qu’on appelle cet acte faire l’amour. C’est à ce moment-là que l’intimité affective se ressent le plus.