Comment faire la prière ?

Si les religions se comptent par dizaine, la prière est le point qui les rassemble. La méthode n’est certes pas la même pour tous, mais elle se focalise toujours sur un seul et même principe : s’adresser à l’Être supérieur qui nous a créé. Beaucoup de croyants l’appellent Dieu, d’autres le nomment Allah, Adonaï ou encore Elohim. Mais dans la plupart des cas, faire la prière relève d’une certaine pratique à respecter. On fait surtout référence à la religion islamique. Pareil pour les chrétiens. Il y a certains points qu’il faudra respecter si on veut s’assurer que Dieu écoute nos prières. Guide entreprise répond donc à toutes les questions autour de comment faire la prière.

Prier selon la volonté de Dieu : les étapes essentielles

On entend souvent les questions « pourquoi le Seigneur ne m’écoute pas ? », « pourquoi ma prière n’a pas été exaucée ? » ou encore « comment je peux savoir que Dieu entend réellement mes prières ? ». Et bien, cela peut s’expliquer par le fait que peut-être la personne n’a pas respecté (en quelque sorte) les règles. Bien évidemment, on parle de « règles », mais il faut toujours garder en tête que la prière est un acte de foi. C’est donc le carburant essentiel pour se connecter avec le Tout puissant. Sans la foi, toutes les prières seraient vaines.

Faire la prière en ayant un cœur obéissant et attentif

Qu’est-ce qu’un cœur obéissant et attentif ? Une personne obéissante, c’est une personne qui accepte ce que ses aînés lui conseillent de faire. Une personne attentive, c’est une personne qui sait à travers les comportements et les attitudes de ses aînés, quelle décision prendre à tel ou tel moment. Pareillement, un cœur obéissant et attentif, c’est un cœur qui agit comme cela.

Quand nous faisons nos prières, nous avons tendance à demander. Mais la première réflexion qui doit nous venir en tête est ceci : quand on demande, l’Être à qui nous demandons des choses doit-il obligatoirement répondre à cette requête ? En demandant ce que nous voulons, n’exerçons-nous pas une pression à Dieu le Père ? Il n’est pas obligé d’exaucer tous nos vœux parce qu’Il a déjà un dessein pour chacun de nous. Alors plutôt que de demander à combler nos besoins, il faut chercher à comprendre ce projet qu’Il a pour nous.

Dans vos prières par conséquent, soyez obéissant. Au lieu de dire « je sais que tu vas me faire recouvrir la santé », prononcez plutôt « je sais que cette maladie représente une leçon pour moi et je souhaite comprendre et agir selon Tes volontés pour y faire face ». Voilà avoir un cœur attentif et obéissant.

Un cœur sincère, l’indispensable pour faire la prière

Dieu est esprit et vérité. Donc, que nous le voulions ou non, Il sait bien avant même que nous ayons dit quoi que ce soit ce que notre cœur désire. Par conséquent, il est inutile de mentir ni de déguiser nos paroles. Il est omniscient, omnipotent et surtout miséricordieux. Alors quand vous faites vos prières, ne le faites pas dans un état d’impureté, mais ayez toujours un cœur pur. Ne tombez pas dans la vantardise, mais soyez humble et repentant. Mais encore une fois, quand vous serez dans cette posture de l’humilité, n’ayez pas une arrière-pensée. C’est un exercice de longue haleine, mais plus vous pratiquez, plus vous pourrez prier avec un cœur parfaitement sincère.

Prier pour la Volonté de Dieu et pour rechercher la Vérité

Quiconque prie pour sa propre gloire ne verra jamais sa prière exaucée. Dans Sa parole, Jésus dit : « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :31-33). Ainsi, à travers ce verset biblique, on sait de quelle manière il faut prier. Ne cherchez jamais à satisfaire vos besoins charnels avant de chercher la gloire du Seigneur. C’est la plus importante. Le reste viendra de lui-même.

Comment faire la prière en Islam ?

La foi musulmane est fondée sur deux points : le Coran et le chahada. Ce dernier est une attestation de foi est traduit avec ce crédo musulman : « Allah est Dieu et Muhammad est son envoyé ». Il s’agit-là de l’un des cinq piliers de la foi musulmane. Les quatre autres piliers étant la prière, la zakât, le respect du ramadan et le pèlerinage à La Mecque. Nous allons bien évidemment nous intéresser en profondeur sur la prière qui s’avère être l’acte fondamental.

Bien se préparer à la prière et se tenir face à la Qibla

Se préparer à la prière, c’est s’assurer que tout soir propre et purifié. Cela équivaut à l’endroit où vous allez prier, mais aussi et surtout à votre corps. Il s’agit là du rite de purification qu’on appelle ablution. Il y a des étapes essentielles à respecter pour cela que vous allez avoir l’occasion de découvrir dans un tout autre article. Votre habit doit aussi être approprié. Et enfin, si vous priez dans une mosquée, ce qui est toujours préférable, apportez votre tapis de prière.

Une fois que vous êtes bien préparé, il faudra se mettre face à la Qibla. C’est la direction où il faudra se tourner pour se tourner vers la Kaaba. Cette dernière est le nom donné au centre de la mosquée sacrée de La Mecque.

Faire les 5 prières au moment opportun

La journée des musulmans est composée de cinq prières appelées salat. Chaque salat a sa propre dénomination et le temps de prière pour faire la salat n’excède pas 10 minutes maximum. Voici donc comment se déroule la prière des musulmans quotidiennement :

  • Fajr se déroule à l’aube et comporte deux étapes nommées rakka
  • Dhur a lieu l’après-midi avec 4 rakka
  • Asr en plein après-midi avec 4 rakka également
  • Maghrib lors du coucher de soleil pour 3 rakka
  • Et Isha, pour finir, se déroule dans la nuit avec 4 rakka

A noter que ces prières de cinq fois par jour n’ont pas le même horaire de prière, car elles suivent la course du soleil.

Le déroulement de la prière en Islam

Devenir musulman c’est se conformer à toutes ces rituelles de prière. En effet, la prière islamique ne se résume pas seulement aux prosternations et à la lecture des versets du coran.

Voici les étapes à respecter pour bien accomplir la prière musulmane.

Première étape :

  • Premièrement, énoncez votre intention (à voix haute ou dans votre cœur)
  • Levez vos mains (jusqu’aux oreilles pour les hommes et aux épaules pour les femmes) et prononcez Allahu Akbar. Ce qui signifie Dieu est le plus grand
  • Mettez votre main droite sur votre main gauche (posez-les sur votre nombril pour un homme et sur votre poitrine pour une femme) et récitez la prière d’ouverture ou Isteftah Dua
  • Continuez ensuite par la sourate Al-Fatiha, chapitre d’ouverture du Coran

Deuxième étape :

  • Baissez-vous en adoptant la position du ruku (le dos et le cou doivent rester parallèle au sol et le regard fixe)
  • Une fois dans cette position dites au moins trois fois Subhanna – Rabbeyal – Azzem – wal – Bi – haamdee (Mon Seigneur le plus grand est glorifié)
  • Redressez-vous ensuite et prononcez ceci Samey – Allahu – leman – Hameda en levant vos mains vers les oreilles
  • C’est seulement après cela que vous allez vous prosterner en adoptant la position du sujud. Il faudra cette fois encore énoncez Subhanna – Rabbeyal – Alla – wal – Bi – haamdee, trois fois ou plus.

Troisième étape :

  • Relevez maintenant votre tête du sol et redressez-vous sur vos genoux. Dans cette partie, il faut veiller à ce que la jambe gauche soit à plat et que le pied droit n’ait que les orteils sur le sol. Si la position est bien faite, vous pouvez maintenant réciter ceci : Rabig – Figr – Nee, Waar – haam – ni, Waj – bur – nii, Waar – faa – nii, Waar – zuq – nii, Wah – dee – nee, Waa – Aafee – nii, Waa – fuu – annii.
  • Après cela, prosternez-vous une fois de plus et récitez trois fois Subhanna – Rabbeyal – Alla – wal – Bi – haamdee
  • Toutes ces étapes accomplies redressez-vous du sujud et dites Allahu Akbar

Ce sont là toutes les étapes d’une rakka. A noter qu’entre deux sujud, il faudra faire la prière tashahhud. La prière en soi, elle, doit être conclue par as-salam. Tournez la tête à droite et récitez As Salam Alaykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu. Ensuite, tournez la tête à gauche et récitez As Salam Alaykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu.

sophie@guide-entreprise.fr: